Carmilla – Sheridan Le Fanu

9782253087793.jpg
Carmilla

de Sheridan le Fanu (1871) – 124 pages.

Résumé: Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d’un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l’héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu’une inquiétante torpeur s’empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla… Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais  » par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain « . Métaphore implacable de l’amour interdit, Carmilla envoûte jusqu’à la dernière ligne… jusqu’à la dernière goutte de sang !
amazon

Mon avis: Ce roman est trop court! Je l’ai lu d’une traite! Il m’a complètement envoutée ^^ La narratrice se nomme Laura, elle a une vie plus que paisible avec son père et ses gouvernantes. C’est un personnage solitaire jusqu’au jour où la dénommée Carmilla entre dans son existence. En effet, un soir alors que les habitants du château contemplent la lune, un accident de carrosse se produit sous leurs yeux. A l’intérieur une mère et sa fille évanouie. La mère sollicite le maitre de maison de prendre soin de sa fille Carmilla pendant 3 mois, car elle est très pressée et ne peut pas rester. Sans se poser de question, il accepte de recueillir la jeune fille. Commence alors une grande amitié (amour ?) entre Laura et la mystérieuse invitée. Carmilla est une créature sensuelle, l’héroine se sent attirée physiquement par celle ci.. Pendant ce temps, une sorte d’épidémie débute dans la région: plusieurs jeunes femmes, apparemment en bonne santé, meurent soudainement. Et Laura commence à son tour à être affaiblie.. Une question se pose alors: quelle est la cause de ce mal ?

Ce court roman est vraiment ensorcelant!! Ecrit en 1871 c’est un des premiers romans traitant du mythe du vampire et c’est aussi un roman typiquement gothique! Je ne trouve rien à redire sur cette histoire, car j’ai été complètement séduite par celle ci! J’essayerai de me procurer d’autres ouvrages de Sheridan le Fanu! Un livre qui devrait être davantage connu :D

EnglishClassicsMaxi-copie-1.jpg
2/…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s