Notre-dame de Paris

IMGP0012 (2).JPG
NOTRE DAME DE PARIS ★★
de Victor Hugo ~569 pages.
IMGP0013 (2).JPG

La première chose que je vous devez savoir c’est que je n’avais pas prévu à la base de lire ce livre, ma pàl commençant à être immense j’aimerais bien la réduire ! Mais je suis tombée sur NOTRE DAME DE PARIS dans ma bibliothèque. Un beau livre illustré appartenant à mon père. Je me suis donc lancée !

IMGP0014 (2).JPG

J’avoue avoir mis un peu de temps à le lire (~1 semaine & demi) car au début c’est un peu dur de rentrer dans le vif de l’histoire, Victor Hugo multiplie les descriptions de Paris.. Puis on découvre les personnages principaux Esmeralda une belle égyptienne volée à la naissance et qui souhaite garder sa pureté et retrouver ses parents. Belle, joyeuse, envoutante, elle fait tourner la tête de plus d’un homme. Claude Frollo, est le prêtre, fou amoureux d’Esmeralda, il en perd la raison. Ce personnage m’a donné froid dans le dos: sa manière d’observer, d’espionner la jeune fille, et même d’essayer de la violer! Esmeralda repoussera toujours ses avances en y préférant même le pilori car elle est éprise de Phoebus. Ce jeune homme qui ne voit en elle qu’une conquête de plus, ce personnage n’est qu’un vaurien, qui donne de faux espoirs à l’Egyptienne. J’ai bien aimé au début le personnage de Gringoire, poète et philosophe sans argent, il est sauvé de la pendaison par Esmeralda qui accepte de l’épouser. Relation purement platonique, Gringoire va s’éprendre davantage de la chèvre de la jeune fille Djali jusqu’à préférer la sauver à la fin! (Cette chèvre est vraiment adorable c’est vrai ça! xD). C’est un personnage qui est en fait assez lâche, et qui ne veut pas risquer sa vie pour les autres, alors qu’il doit justement sa survie à E. Quasimodo est le sonneur de cloche de Notre Dame. Je cite une phrase que j’ai trouvé saisissante « La grimace était son visage. Ou plutôt toute sa personne était une grimace« . Un personnage qui peut sembler monstrueux, effrayant mais qui se révèle avoir un cœur généreux pour la personne qu’il aime.. vous aurez devinez qui est celle ci!

IMGP0017 (2).JPG

Ce livre est monstrueusement beau, j’ai versé des larmes à plusieurs reprises. Au moment où E. donne de l’eau à Q. sur la place publique où il est torturé et montré du doigt par tout le monde, ou encore le dernier paragraphe du livre lorsqu’on apprend comment Q a fini sa vie. Mais aussi un livre abominable, qui démasque l’atrocité de certains personnages. Un livre terrible qui fait réfléchir!

Une réflexion au sujet de « Notre-dame de Paris »

Laisser un commentaire

