Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

9782264048554.jpg
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles ★★★-
de Gyles Brandreth – (2008) – 382 pages
Résumé: En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu’un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu’il s’apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d’un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s’est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n’aura pas été faite pour Billy Wood.
Mon avis: Voyons voyons.. Je n’ai pas entièrement aimé ce roman. L’histoire avait pourtant tout pour me plaire: Oscar Wilde, cet écrivain hors du commun, prend vie sous nos yeux! Dans ce livre on trouve de nombreuses références aux poètes et écrivains de l’époque: Conan Doyle (et son célèbre roman Le signe des quatre), Charles Dickens, Robert Sherard (ami fidèle d’Oscar Wilde de son vivant, & qui est ici le narrateur). On y trouve aussi des citations célébres de Shakespeare, de William Wordsworth qu’Oscar Wilde se plait à citer. Mais… ce livre n’a pas été une révélation pour moi =S Il y a un petit quelque chose qui m’a déplu .. peut être dû aux (trop) nombreux rebondissements et révélations, qui à force m’ont un peu exaspéré. Oscar Wilde se transforme en Sherlock Holmes (et l’affirme!) aidé de son acolyte (Dr Watson ?) Robert Sherard. Ce roman nous apprend pas mal de choses véritables sur la vie de Wilde, mais je n’ai pas vraiment accroché à l’affaire policière en elle même. Dommage ~ Mais ça reste néanmoins une lecture plaisante sans prise de tête! Ce qui m’a le plus plu est que ce roman mêle à la fois fiction et personnages réels.
Et puis on trouve de belles phrases comme celle ci:

« Nous vivons dans la promesse de délices que nous voyons en rêve,
de mets que nous n’avons pas encore savourés, de livres encore à lire et à écrire.« 
Donc, si jamais je croise la suite je me laisserai surement de nouveau tenter rien que pour retrouver ce cher Oscar!

Laisser un commentaire

