De pierre et de cendre

24.110_colorcorrected_SL1.jpg
Peinture de Charles Courtney Curran (couverte de l’édition Livre de poche que j’adore)

De pierre et de cendre

-coup de coeur-
de Linda Newbery – (2009) – 380 pages
Prix des Lecteurs sélection 2009

Résumé: Lorsque, par un soir brumeux de 1898, le jeune peintre Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l’art aux deux filles de Mr Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par les jeunes demoiselles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, Samuel comprend vite que le raffinement du décor et des êtres dissimule de bien sombres mystères et que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d’un passé scandaleux…

Mon avis: Que dire d’un tel livre ? Un tas de choses c’est sur! A la fin de ma lecture j’étais tellement triste de quitter ces personnages qui étaient devenus si familiers pour moi! C’est rare que je m’attache avec autant de passion à des personnages fictifs. J’ai trouvé que l’auteure s’y prenait très bien pour retranscrire l’atmosphère gothique. Ce roman m’a vraiment secouée.

J’en reviens à l’histoire: Samuel Godwin est un jeune artiste qui va devenir le professeur de dessin des deux filles Farrow: Marianne agée de 16 ans et Juliana 19 ans. Quand il arrive dans cette demeure, il est époustouflé par la beauté et la grandeur des lieux, et commence à prendre ses marques dans cette famille qu’il considère vite comme étant la sienne. Mais il va petit à petit découvrir des éléments d’un passé plus que douteux et scandaleux.

Ce roman se lit très rapidement, l’écriture de Linda Newbery est fluide, et toujours plaisante. En fait il y a deux narrateurs différents: Samuel mais aussi Charlotte Agnew la gouvernante des filles. Ce sont deux personnages très intéressants et j’ai apprécié avoir leurs points de vue sur les évènements. En fait je crois avoir aimé tous les personnages (sauf un..mais ceux qui ont lu le livre sauront lequel x) surtout celui de Marianne, Samuel la décrit comme ressemblant à un des modèles du peintre Dante Gabriel Rosetti: une femme sensuelle bien que très jeune. Sa soeur Juliana est tout son contraire: elle est réservée et semble cacher un lourd secret.

Le roman commence avec un prologue datant de 1920 soit 22 ans après les faits qui seront racontés dans le livre. Habituellement je n’aime pas trop ce genre de « flash back » mais ici c’est si bien mené que je n’ai rien à reprocher ! (Le roman se fini toutefois avec un « bilan » de la vie présente de Samuel, Charlotte…un peu moins bien réussi je trouve)

Il y a des révélations si inattendues, et j’étais à chaque fois ébahie voir choquée! J’aime tellement lire des histoires se déroulant au 19eme siècle (ici en fin de siècle) et j’applaudis l’écrivaine pour son imagination et son talent!
J’ai savouré son livre et je vous le conseille vivement !
sea-spell-rossetti.jpg
De Dante Gabriel Rosetti

6 réflexions au sujet de « De pierre et de cendre »

  1. lapublivore

    Alors là, je TE DIS MERCI !!!

    Je viens de finir ce livre, dont j’avais noté les références après avoir lu ta chronique, et je ne suis pas déçue du voyage :)
    Je suis en train de serrer cet ouvrage contre moi, et de regretter de l’avoir dévoré si vite !

    ENfin bref, merci beaucoup pour cette belle découverte que je ne vais pas manquer de gratifier moi aussi d’un beau coup de cœur !!

    J'aime

    1. Alicia

      Je suis ravie que tu ais lu et aimé ce roman!!!
      Sa avait été un gros coup de coeur et j’aimerais beaucoup le relire ^^
      J’attends avec impatience de lire ta critique !

      J'aime

  2. Ping : De pierre et de cendre, Linda Newbery, Le livre de poche, 2009, Prix des lecteurs séléctions 2009, 380 pages | La publivore

  3. Ping : Mélange entre art et littérature : plongeon dans la vie de Samuel Godwin » Sunset Avenue

Laisser un commentaire

