Le signe des 4

1041709_3015333.jpg
Le signe des quatre ★★★★
de Conan Doyle – (1890) – 225 pages
Résumé: Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l’armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d’une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l’y accompagner… Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective. L’Inde des maharajahs, le fort d’Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman sont les décors de l’extraordinaire aventure qu’il va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise… Une des plus inoubliables aventures de Sherlock Holmes, publiée pour la première fois en 1889.

Mon avis: Une fois encore ce cher Sherlock m’a bluffé! J’ai trouvé l’intrigue, de ce deuxième roman des aventures du détective, très passionnante! On ne s’ennuie pas une seconde et ça se lit très vite. Comme d’habitude, l’affaire m’a semblé impossible à résoudre car trop de zones obscures et d’éléments très louches! Je me suis sentie vraiment idiote quand Holmes a tout deviné très vite ^^ (je lis énormément de livres policiers et pourtant j’ai toujours du mal à trouver la clé des énigmes!). Comme dans le premier tome, le coupable fait son récit: j’ai trouvé la transition beaucoup plus soignée dans ce livre là! C’est un roman très ..rocambolesque mais aussi romantique car le narrateur (Watson) fait la rencontre de Mary Morstan :D On en apprend aussi un peu plus sur les habitudes de nos héros: comme l’addiction de Holmes pour la cocaïne ! Donc encore une aventure très plaisante!

Challenge english classics

EnglishClassicsMaxi-copie-1.jpg
4/…

Laisser un commentaire

