Duel en enfer de Bob Garcia

9782290018880.jpg

Duel en enfer ★★★+

de Bob Garcia – (2008) – 667 pages

Résumé: Londres, été 1888. Sous une chaleur suffocante, la ville est saisie d’horreur par les premiers meurtres de celui qu’on surnommera bientôt  » Jack l’Eventreur « . Mais que fait donc à cette époque le célèbre Sherlock Holmes ? Pourquoi aucune de ses enquêtes ne mentionne t elle la plus fameuse affaire criminelle qu’ait connue l’Angleterre de son temps ? C’est ce que va découvrir George Newnes, l’éditeur du docteur Watson, lorsque ce dernier, bien des années plus tard, lui confie le journal de l’enquête qu’il mena aux côtés de Holmes sur l’insaisissable tueur en série non sans l’avertir :  » Toutes les histoires ne sont pas bonnes à raconter… On n’invoque pas sans risque la mémoire de Jack l’Éventreur.

Mon avis: J’ai aimé! Même beaucoup! J’aime ce genre de roman qui mêle à la fois fiction et faits réels, c’est vraiment intéressant.

L’histoire démarre lorsque le directeur d’un grand magazine est imploré, par les fans du célèbre détective, de publier de nouvelles aventures de Sherlock Holmes! Il fait donc appel au Docteur Watson. Cette entrée en matière est vraiment parfaite.

On découvre donc le carnet de Watson concernant l’affaire « Jack l’éventreur », qui était jusqu’ici tombée dans l’oubli. Et c’est palpitant! Je ne connaissais que très peu de choses sur ce tueur en série du 19eme siècle (et plus précisément en 1888), ça m’a donc permis d’en savoir plus: des meurtres sordides de prostituées ont lieu dans le quartier malfamé de Whitechapel. La police n’arrive pas à trouver le coupable et fait donc appel à Holmes !

L’atmosphère de l’époque Victorienne est bien rendue dans ce roman, on a l’impression d’arpenter ces ruelles coupe-gorges avec nos deux héros préférés. C’est vraiment inquiétant et on a froid dans le dos. Mais en plus de cette sensation d’angoisse, j’ai aussi beaucoup ri en le lisant! Les dialogues sont parfois à mourir de rire, notamment les piques que lance Holmes à l’inspecteur Lestrade comme à son habitude! J’ai donc trouvé que Bob Garcia a réussi à conserver l’ambiance des romans de Conan Doyle et c’est cela qui m’a le plus convaincue à la lecture.

Après il y a bien sur quelques points négatifs, certaines maladresses, comme par exemple de rendre Sherlock Holmes amoureux ..  Ca ne va pas du tout cela! Je le préfère nettement quand il est misogyne ! Ou encore l’intrigue assez étrange entre la dénommée Elsa et le Dr Watson.. là encore je dis non! Dans mon esprit Watson est quelqu’un de fidèle! Autre chose qui m’a un peu dérangée ce sont les questions existentielles que se pose Watson, j’ai trouvé que parfois c’était un peu trop long et que l’intrigue stagnait !

Si on fait abstraction de ces quelques défauts, j’ai passé un agréable moment de lecture! Et à la fin dans une postface, l’auteur nous dit la part de vérité dans les écrits de Watson, et il n’y a rien de mieux pour conclure ce genre de roman que de nous lister les véritables faits, et les personnes ayant vraiment existé lors de cette enquête.

Ayant déjà lu quelques livres de Conan Doyle, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Sherlock Holmes et son fidèle acolyte dans ce roman vraiment convaincant. J’ai vu que Bob Garcia avait écrit précédemment un autre roman sur notre cher détective: Le testament de Sherlock Holmes (2005) et je vais vite me le procurer!

Merci donc à

L63337.jpg
et aux éditions
jai_lu.jpg
pour l’envoi de ce roman! :)

Dernière petite chose: J’ai voulu étendre mes connaissances sur Jack l’éventreur grâce à Wikipédia, et j’ai vraiment été surprise (et dégoutée) de voir les photographie des prostitués massacrées.. Je possède en DVD le film « From Hell » qui s’inspire aussi de ce fait divers, j’hésite encore plus à le regarder ! x)

14 réflexions au sujet de « Duel en enfer de Bob Garcia »

  1. Pickwick

    Oh je découvre ton blog par Livraddict… et surtout qu’on a un avis quasiment similaire ! Ca me fait drolement plaisir. Comme toi, j’ai adoré le livre, en particulier l’atmosphère. Et j’ai aussi été agacée par les problèmes personnels de Watson qui m’ont un peu « parasité » la lecture…
    Dernière chose : est-ce que je peux citer ton article en lien ?
    A très bientot en tout cas, je ne vais pas hésiter à me fier à tes avis !

    J'aime

  2. Alicia

    @Pickwick: Merci pour tes commentaires ^^
    J’irai lire ton avis sur ton blog! Oui bien sur tu peux citer mon article (même s’il n’est pas vraiment bien écrit :s)
    Ah oui moi aussi les problèmes de Watson m’ont un peu dérangé..je le voyais pas comme un être à ce point tourmenté !

    J'aime

  3. Pickwick

    Hé mais il est bien écrit ton article ! Allez hop, je mets le lien.
    Tu sais que je prends doucement Watson en grippe. Entre cette lecture et Jude Law… oui je ne vais pas me faire des amies, je taquine ! Mais j’ai tellement, tellement préféré Robert ;)

    J'aime

  4. The Bursar

    J’ai le testament de Sherlock Holmes dans ma Pal, le concept de Duel en enfer est intéressant mais tes bémols me décourage de le lire, j’ai peur d’être vraiment agacée si on se trouve face à un Holmes amoureux de quelqu’un d’autres que d’Irene Adler.

    J'aime

  5. La plume et la page

    J’ai repéré ce bouquin sur le site de la Fnac et l’ai ajouté à ma sélection. Mais j’en ai quelques uns se rapportant au célèbre détective de Baker Street à lire avant… Donc je note celui-ci dans ma LAL!

    J'aime

  6. latite06

    J’ai le même avis que toi, j’ai adoré l’humour, mais la relation entre Elsa et Watson, puis Wendy et Watson, c’est trop pour moi ^^
    Je projette d’acheter aussi le testament de Sherlock Holmes, j’ai hate de voir ton avis :-)

    Quant à From Hell, un conseil, ne le regarde pas le soir, dans le noir et toute seule ^^ car certains passages sont gores et l’atmosphère est assez particulière. Mais Johnny Depp est magistral :-)

    Bonne journée !!

    PS: as tu vu le film au cinéma ?

    J'aime

  7. Alicia

    @Pickwick: Merci ^^
    Moi j’adore Watson! XD Et j’ai aussi beaucoup aimé la performance de Jude Law *__*
    Mais c’est vrai que dans ce livre il m’a un peu énervé !

    @The bursar: Je l’ai commandé ^^
    Je t’assure que malgré ces points négatifs c’est un très bon roman!

    @La plume et la page: Oui je te conseille vraiment de le lire ^^

    @latite06: Moi aussi ça m’a un peu déplu ça mais sinon ça été une belle surprise!
    XDD Merci pour ton conseil! Je suis assez froussarde donc je ne sais pas si ce genre de film est fait pour moi! Mais j’aime Johnny Depp!
    Au cinéma? :O From Hell? Non!

    J'aime

  8. Sybille

    j’ai vu ta critique cette semaine et j’ai failli te laisser un commentaire du genre « tu l’as déjà lu ? » mais je dois t’avouer que je n’avais pas eu le temps de me plonger dedans et j’ai trouvé un peu de temps ce weekend et j’en suis presque à la fin ^^ j’ai un avis mitigé pour l’instant mais j’aime bien quand même !

    J'aime

  9. Nyenna

    Je suis également en train de le lire grâce au partenariat de livraddict.
    Tu peux regarder from hell sans crainte je pense, je l’ai vu plusieurs fois et je ne me rappel pas de scènes insoutenables. De plus la réalisation est bonne et puis Jonnhy Depp quoi!!!lol

    J'aime

  10. Alicia

    @Sybille: C’est vrai que je l’ai lu très rapidement ! Les pages se tournaient toutes seules! Je suis pressée de lire ta critique!

    @Lilibook: Je lirai ta critique aussi :)

    @Nyenna: Tu me rassure! J’essayerai de le voir prochainement..mais de jour car je suis quand même assez froussarde x)

    J'aime

  11. Sybille

    j’ai fini de lire le roman et ma critique est pratiquement identique à la tienne lol ! Ce qui m’a vraiment dérangé c’est sherlock Holmes et le docteur watson, dommage parce que j’ai aimé l’enquête policière !

    J'aime

  12. Alicia

    @Sybille: Oui l’enquête est vraiment géniale! Il y a juste quelques aspects àde la personnalité des deux protagonistes qui m’ont un peu dérangé ! >o

    J'aime

  13. diane

    Je viens tout juste de le terminer et je partage ta critique ! Et maintenant que j’ai vu le film je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer Watson avec les traits de Jude Law, un vrai plaisir :-)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s