Chéri de Colette

Chéri - Colette (3 sur 4).jpg

Chéri ★★ / ★★★

Colette – (1920) – 185 pages
Résumé:Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. A mesure qu’elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l’amertume, les moindres effets d’une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d’épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d’un certain milieu mondain, l’analyse subtile de l’âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l’humour un peu triste de la romancière font de Chéri une des oeuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.
Ce que j’en ai pensé: J’éprouve une sensation étrange en refermant ce roman.. je ne sais pas quoi penser de ce livre.. je n’ai pas détesté mais il ne marquera pas mon esprit non plus. L’histoire tourne autour de la passion qui unit ce jeune homme (« Chéri ») âgé de 25 ans et sa maitresse (« Nounoune ») qui en a 50. Le commencement est assez décousu car on ne connait encore rien de ces protagonistes et de leur histoire d’amour, il faut donc attendre quelques temps pour connaitre l’origine de tout cela à travers les souvenirs de Léa. L’écriture de l’auteure m’a dérangée au début car tout est assez confus.. par moment je n’arrivais plus à suivre, donc la plume de Colette m’a posé un peu problème. En ce qui concerne l’histoire j’ai assez bien aimé même s’il y a très peu d’action .. il est surtout question d’une réflexion sur l’avenir de ces deux amants: Fred va se marier avec une jeune fille mais il ne peut se résoudre à quitter définitivement les draps de Léa. Ce sont des personnages attachants et la fin de ce court roman m’a convaincue car elle est inattendue !
En conclusion, ce roman me laisse assez perplexe mais si jamais je tombe par hasard sur la suite La fin de Chéri je l’achèterai peut être et puis je retenterai surement le coup avec d’autres romans de Colette !

7 réflexions au sujet de « Chéri de Colette »

  1. Violaine

    Héhé! Alors je compte aller à la fac de médecine de Grange Blanche, à LYON 1. Une heure de trajet matin et une heure de trajet le soir c’est trop pour moi, d’autant plus que je risque d’avoir des cours en début de soirée… L’ennui c’est que je n’ai qu’un bus par heure et qu’il ne circule plus à partir d’une certaine heure le soir. Non vraiment, c’est trop de trajet, je veux surement prendre une colloc’ avec une amie qui veut faire médecine aussi. Moi j’ai besoin de prendre mon envol et de sortir de chez moi, j’adore ma famille mais j’aime bien me débrouiller seule de temps en temps! ^^

    J'aime

  2. Océane

    Une cougar avant l’heure cette Nounoune :) J’aime bien Colette. Ne reste pas sur cette sensation mitigée, si tuas l’occasion penche toi sur Gigi et l’Ingénue Libertine !

    J'aime

  3. Lulu

    Chériiiiiiiiii !!!! XD Il faut que tu vois le film!!! Il te réconciliera avec Colette. :D
    J’ai préféré « Chéri » à « La Fin de Chéri ». Dans le second c’est Fred le narrateur et tout est plus dramatique. C’est très mélancolique.
    Le style de Colette n’est pas facile, avec toutes ces virgules partout… moi aussi j’ai eu du mal.

    J'aime

  4. Alicia

    @Océane: Je crois que ma grand mère a Gigi, je lui emprunterai! ^^

    @Sybille: Je lirai ta future critique !

    @Pickwick: Peut être que ses autres romans sont plus intéressants! :)

    @Lulu: J’essayerai de me procurer le film alors! En plus il a été fait par le réalisateur des Liaisons dangereuses! :)

    J'aime

Laisser un commentaire

