84, Charing Cross Road

84 charing cross Road (3,5 sur 4).jpg

84, Charing Cross Road ★★★+

d’Helene Hanff – 157 pages
Résumé: Par un beau jour d’octobre 1949, Helene Hanff s’adresse depuis New York à la librairie Marks & Co. sise 84, Charing Cross Road à Londres.  Passionnée maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insasiable soif de découvertes.  Vingt ans plus tard, ils s’écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l’intime, presque à l’amour.

Mon avis: J’en avais tellement entendu parler sur de nombreux blogs que je mourais d’envie de le lire à mon tour, c’est maintenant chose faite et j’ai adoré! Je l’ai lu en quelques heures tellement il se déguste rapidement!

Je pense que ce n’est pas possible de ne pas aimer ce roman épistolaire pour nous, amoureu(ses) de littérature! Bon bien sur je me suis sentie un peu inculte car je connaissais très peu de livres qui étaient cités mais je me suis quand même sentie très proche d’Helene Hanff en raison de sa soif de découvertes littéraires! Il y a cependant une chose qui m’a choquée: quand elle dit que parfois elle jette des livres ! Sacrilège.

C’est un roman très touchant et amusant: Helene Hanff amoureuse des livres demande sans cesse de nouveaux ouvrages à Frank Doel, libraire à Londres. Lui, se donnera à chaque fois un mal fou pour essayer de les dénicher ! Ce qui est amusant aussi c’est la différence de style: Helene qui est américaine s’exprime sur un ton libre et même parfois elle n’hésite pas à se montrer très familière avec Frank. Lui, est anglais, et sa manière de s’exprimer est plus réservée et toujours polie.

La chose incroyable aussi, c’est que toutes ces lettres sont authentiques! L’auteure a vraiment correspondu pendant toutes ces années (vingt ans entre 1949 et 1969) avec Frank (et avec tous les autres personnages secondaires). Quand on sait cela, on est d’autant plus séduit par ces lettres et par l’amitié si sincère entre les personnages ! Helene est vraiment très généreuse et à chaque occasion envoie des colis à son librairie préféré et à la famille de celui ci! En Angleterre, la population est rationnée au lendemain de la second guerre mondiale, et l’auteure envoyait des colis de nourriture.

Voilà donc! Belle découverte et merci à toutes celles qui m’ont donné envie de le lire! :)

Par la suite je regarderai l’adaptation et je lirai d’autres romans épistolaires dans le même genre: Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates !

1/…

9 réflexions au sujet de « 84, Charing Cross Road »

  1. Pickwick

    D’habitude les épistolaires ne me tentent pas beaucoup… mais ton billet a vraiment suscité mon interet ! Je vais aller voir les autres avis, mais je sens que je vais le noter !

    J'aime

  2. Didy

    Je veux a tout prix lire ce livre, mais je ne l’ai pas trouvé à Virgin, j’espère vraiment le trouver au plus vite ^^ surtout depuis ta critique

    J'aime

  3. Alicia

    @iLLy Pop: Oui lis le bientot! Il se dévore en moins de deux! :)

    @Pickwick: Il a reçu presque que de bonnes critiques! ^^

    @La plume et la page: Excellent moi je dis! :D

    @Sybille: Je pense que j’aurais bientot le Cercle Littéraire (…) car ma mère doit bientot commander à France Loisirs, et ils le vende :)

    @Lulu: ^__^ Merci de m’avoir donné envie de le lire!

    J'aime

  4. Cachou

    Ah, je l’ai adoré celui-là, tout comme j’ai aimé « Le cercle littéraire des amateurs… » d’ailleurs.
    Un petit truc qui m’avait fait « mal » dans le livre: Helen revend ses romans pour cause de manque de place. J’avais mal au cœur quand elle parlait des choix à effectuer pour que sa bibliothèque ne grandisse pas.

    L’adaptation est réussie en tout cas.

    J'aime

Laisser un commentaire

