L’Echo des morts

50443024_p.jpg
L’écho des morts ★★+
de Johan Theorin – (2008) – 408 pages

Résumé: Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s’installer dans une vieille ferme sur l’île d Öland. Katrine et les enfants s’y installent alors que Joakim achève l’année scolaire au collège où il enseigne.
Après la noyade accidentelle de Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d’accidents mortels. Les inquiétantes légendes d’Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu’à l’instar d’autres esprits, Katrine pourrait revenir.
Le suspense s’épaissit. D’étranges cambriolages en série surviennent sur l’île. La jeune policière Tilda Davidsson qui mène l’enquête a bien du mal à dénouer tous ces fils qui s’entrecroisent.

Mon avis: Ce roman m’a toujours interpellée avec sa belle couverture bleutée que je trouve assez angoissante à regarder! Grâce à Livraddict j’ai enfin eu l’opportunité de me plonger dedans, mais malheureusement je suis assez sceptique au final..

Habituellement j’ai un peu de mal avec les histoires qui ont une pointe de surréalisme (fantôme, esprits..) mais là j’y ai presque cru et tout au long du roman j’ai eu la chair de poule!

L’idée de départ est pas mal même si elle n’est pas réellement originale: une famille fait l’achat d’une maison sur une île, tout semble paisible, jusqu’au jour où .. (là je ne spoile pas, c’est écrit sur la 4eme de couverture!) la femme, Katrine se noie..Le père de famille, Joakim, doit alors s’occuper seul de ses deux enfants, mais il ressent toujours la présence de sa femme … et de bien d’autres personnes décédées. Il est beaucoup question de la mort dans ce roman~

Premier point négatif: je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages! Ni pour le père, ni pour les enfants, pour personne enfin de compte! D’ailleurs j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans la vie de cette famille..j’ai trouvé qu’elle faisait « fausse ». Il y a un petit détail qui m’a vraiment exaspérée: Joakim décide un jour, d’aller faire une petite promenade non loin de la maison avec sa fille Livia. Et il laisse son gamin de tout juste 4 ans seul pendant ce temps là ! Bref, je n’ai pas cru à cette vie de famille..

Le récit est en fait réparti entre plusieurs personnages: Joakim, Tilda une jeune policière, et Henrick et deux autres cambrioleurs qui sévissent sur l’île. Il y aussi des « coupures » dans la narration quand il y a des flash-back qui permettent de mieux comprendre l’histoire d’Öland et de ses précèdent habitants.

J’ai trouvé que l’histoire pataugeait un peu.. c’est trop lent, on dirait que tout se répète inlassablement: le père qui conduit ses enfants à la maternelle, la policière qui va rendre visite au frère de son grand père à la maison de retraite …Heureusement que c’est écrit assez gros et que malgré plus de 400 pages, ça se lit assez vite!

Ce qui m’a fait tourner rapidement les pages, c’est tout de même ce suspense haletant et cette angoisse qui nous prend à la gorge ! J’ai eu très peur par moment! xD Les craquements du plancher, la mystérieuse grange, tout cela m’a vraiment inquiétée. Sur ce point là, j’ai trouvé Johan Theorin convaincant !

Mais je dois quand même dire que j’ai été un peu déçue par l’Echo des morts car je suis restée sur ma faim, l’écriture de l’auteur n’a pas réussi à me transporter en Suède, mais j’ai tout de même ressenti le froid glacial en lisant ces pages! Le côté « hanté » de l’histoire m’a convaincue, mais malheureusement je n’ai pas pas ressenti d’affection pour les différents personnages, et j’ai eu un petit de mal à me représenter les lieux décrits par l’auteur~ Voilà pourquoi mon avis est mitigé !

Un grand merci à LIVRADDICT et aux éditions ALBIN MICHEL pour l’envoi de ce livre! :)

7 réflexions au sujet de « L’Echo des morts »

  1. Sybille

    Oh, j’ai hésité à participer à ce partenariat, mais j’ai pas beaucoup de temps en ce moment ! en tout cas, si j’ai l’occasion un jour, je le lirais !

    J'aime

  2. El Jc

    J’ai été visiblement plus séduit que toi par ce deuxième roman de l’auteur, n’ayant pas ressenti les longueurs qui semble t’avoir gênée.

    J'aime

Laisser un commentaire

