Enola Holmes T1

Enola Holmes - Nancy Springer.gif
Les enquêtes d’Enola Holmes ★★★★
de Nancy Springer – (2006) – 249 pages

Résumé: S’il est une chose que j’aimerais savoir, c’est pourquoi ma mère m’a nommée  » Enola « . Enola qui, à l’envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c’est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J’ai alors été contrainte d’en informer mes frères aînés que je n’avais pas revus depuis dix ans – Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n’était pas eux qui allaient m’être d’un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n’avait qu’une idée : m’expédier en pension pour faire de moi une lady. En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J’étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n’avait pas la moindre idée. C’est donc le cœur empli d’espoir, que j’ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule.

Mon avis: A mon tour de succomber à ce livre!

J’avais lu de nombreux billets sur cette série de Nancy Springer sur vos blogs, et je ne regrette pas une seule seconde d’avoir suivi vos conseils! Ce livre est vraiment excellent!

J’ai bien aimé l’idée de la romancière: créer une petite soeur à Sherlock Holmes. Enola, âgée de 14 ans, vit avec sa mère. Elle connait à peine ses frères, mais elle est obligée de faire appel à eux quand elle constate la disparition de sa mère le jour de son anniversaire. Pendant que Sherlock mène l’enquête, l’ainé Mycroft veut envoyer Enola en pension car il trouve que son éducation a été grandement négligée jusqu’à présent. En effet elle a été élevée par une femme assez féministe et moderne pour son époque. Elle décide donc de s’enfuir.

L’écriture de l’auteure est très fluide et élégante. Ce roman se lit beaucoup trop vite.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Enola, qui me parait vraiment réaliste avec ses sauts d’humeur, sa curiosité et le fait qu’elle soit assez solitaire. Sa relation avec ses frères beaucoup plus âgés qu’elle, est assez tendue, mais elle voue une grande admiration pour son frère détective ! Au cours de sa fuite elle vivra à Londres, des aventures qu’elle n’aurait jamais soupçonnées et elle se révèle assez douée pour résoudre les mystères!

Ce roman est vraiment bien écrit, et il ne manque pas d’humour!

Maintenant j’ai qu’une hâte: me procurer en vitesse le second tome, car en fait les tomes se suivent étroitement. Je pensais qu’on pouvait les lire séparément, mais non! :) Autre chose qui me plait bien: les couvertures sont très jolies.

16 réflexions au sujet de « Enola Holmes T1 »

  1. Milie

    Je l’ai acheté il n’y a pas très longtemps et j’ai hâte de le découvrir, d’autant que j’ai lu de nombreux avis très très positifs que le tien vient confirmer… Pourquoi pas pour les semaines à venir, surtout s’il se lit rapidement :)

    J'aime

  2. Didy

    Dis donc tu l’as dévoré lol
    J’ai craqué aujourd’hui, j’ai profité d’un retard d’une heure à la SNCF pour courir à France Loisirs me le procurer lol
    Et je languis de le lire ^^

    J'aime

  3. La plume et la page

    Ils sont inscrits dans ma LAL depuis un moment déjà et tous les billets que je lis sont enthousiastes… Je participe au Swap Holmes, peut-être que j’en recevrai un de la série?! Sinon, je cours chez le libraire!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s