Ma cousine Rachel

Ma cousine rachel de Daphné du maurier.jpg

Ma cousine rachel ★★★★

de Daphné Du Maurier – (1951) – 383 pages

Synopsis: Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu’il soupçonne sa femme de vouloir l’empoisonner, Philip le croira d’emblée. Ambroise mort, il jure de le venger. Sa cousine, cependant, n’a rien de la femme qu’imagine Philip. Il ne tarde pas à s’éprendre d’elle, à bâtir follement un plan d’avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar. Ce don du suspense psychologique, que le nombreux public de la célèbre romancière anglaise lui reconnaît dans chacune de ses oeuvres, est particulièrement présent dans Ma cousine Rachel.

Mon avis: Je crois avoir découvert une écrivaine que je vais apprécier pendant très longtemps! Second livre que je lis d’elle et encore une fois j’ai été envoutée par son écriture à la fois douce et mystérieuse !

Comme dans le roman Rebecca on est confronté à des personnages plus complexes qu’ils ne le paraissent. Philip, a été élevé par son cousin Ambroise beaucoup plus âgé que lui. Il ne connait rien aux femmes ayant été élevé dans un milieu exclusivement masculin. Son cousin fait la connaissance de cette femme Rachel à Florence, l’épouse, mais il meurt brutalement. Philip resté en Angleterre, haït cette femme sans la connaitre et la rend responsable de la mort de son tuteur. C’est avec ces préjugés qu’il accueille sa cousine Rachel dans son domaine. Mais rapidement, il est séduit par elle et oublie ses soupçons. Rachel est-elle une manipulatrice ou simplement quelqu’un qui attire le malheur autour d’elle ?

Quelle romancière ! On est prit au piège dès le moment où l’on ouvre les premières pages de ce livre. Philip est le narrateur, nous avons donc sa vision des choses, et l’on voit évoluer ses sentiments vis à vis de sa cousine. Rien n’est objectif donc, et notre opinion à nous aussi change au cours du roman. Philip a pourtant toutes les raisons de détester cette femme puisque Ambroise lui avait envoyé plusieurs lettres avant sa mort, la dénonçant et la soupçonnant de l’empoisonner.

J’ai énormément compati avec le jeune Philip, qui est si généreux et qui se fait mener par le bout du doigt sans s’en rendre compte. On a envie de le secouer, de lui ouvrir les yeux! Le personnage de Rachel est lui aussi très bien construit, on ne parvient pas à la percer à jour !

Il est beaucoup question de jalousie, d’héritage et tout cela est relié avec beaucoup d’élégance et de raffinement! Mais encore une fois l’auteure joue avec nos nerfs tout au long du roman, et c’est seulement à la dernière page qu’on peut enfin reprendre notre souffle.. quoique! :)

La fin est superbe et d’une finesse!

Ma deuxième rencontre avec Daphné Du Maurier s’est merveilleusement bien passée, et je pense adorer ses autres romans. Je possède déjà L’auberge de la Jamaique et Mad dans ma PAL :)

2142349796.jpg

2/..

22 réflexions au sujet de « Ma cousine Rachel »

  1. Mélopée

    Oh tu me donnes envie ! Commentaire peu constructif mais vraiment je pense que je pourrais l’aimer ce livre. Cette cousine Rachel, je demanderais bien à la connaître.

    J'aime

  2. Océane

    LA présentation très peu flatteuse de la cousine au début est étonnante je trouve. ça révèle un auteur en finesse qui ne tombe pas dans un romantisme facile !
    Tu n’imagines pas combien je suis contente que tu prennes plaisir a ces découvertes !!

    La lecture est un partage si satisfaisant :) merci encore de ta participation !

    J'aime

  3. Pando

    Je suis ravie que tu l’ai apprécié, c’est un de mes préférés de Du Maurier ! Je te conseillerai également le Général du Roi si tu arrives à mettre la main dessus, l’héroine est remarquable :)

    J'aime

  4. June

    Je pense que je vais aussi m’inscrire à ce challenge ! Tes avis sur les livres de Daphné Du Maurier me donnent vraiment très envie de les lire !

    J'aime

  5. Ping : L’auberge de la Jamaique « That-makes-wonders

  6. frida harbi

    j’ai perdu la fin de ma cousine rachel que j’avais lu il y a très longtemps… cette fiche et les commentaires me donnent envie de m’y replonger, quelqu’un aurait-il le dernier chapitre au format numérique à m’envoyer ?

    J'aime

Laisser un commentaire

