Dix petits nègres

dix petits nègres - Agatha Christie.jpg
Dix petits nègres ★★★+
d’Agatha Christie – (1939) – 256 pages

Résumé: Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?

Mon avis: Ce fut le premier livre que j’ai découvert d’Agatha Christie. J’avais dû le lire au collège, et ça été pour moi une véritable révélation ! Après cela j »ai lu une bonne partie de l’oeuvre de la romancière. Ca faisait un certain temps que je n’avais plus ouvert un de ses livres ..je ne me souviens plus très bien de l’intrigue de chacun de ses romans, c’est pour ça que je souhaite m’y remettre !

Ce livre donne vraiment froid dans le dos. On a la sensation d’être prisonnier de cette île, on sait que le coupable est l’une de ces personnes, on ne sait pas à qui se fier. C’est vraiment terrible ! A plusieurs reprises j’ai relu la comptine pour savoir de quelle manière allait mourir la prochaine victime. Donc le suspense est omniprésent, et bien qu’ayant déjà lu ce roman, je n’avais aucun souvenir du coupable (j’ai une mémoire de poisson rouge!) donc je soupçonnais tout le monde, et la fin m’a vraiment surprise! Un tel retournement de situation démontre qu’Agatha Christie est véritablement LA reine du crime et du suspense !
Cependant, je ne sais pas si ça vient de la traduction mais j’ai trouvé l’écriture un peu trop simpliste.. ça ne m’avait pas dérangée étant plus jeune, mais là j’ai trouvé que ça manquait un peu d’éclat! Autre chose, il y a pas mal de personnages, et parfois je ne savais plus très bien qui était qui.
Mais c’est un très très bon roman ! Je l’ai lu en un après midi, ça se dévore vraiment rapidement ! ^^ Maintenant j’ai envie de relire tous les livres que j’ai d’elle, et j’en ai vraiment beaucoup! :P

– Le crime du golf (1923)

– L’homme au complet marron (1924)

– Le meurtre de Roger Ackroyd (1926)
– Le crime est notre affaire (1929)
– La maison du péril (1932)
– Le crime de l’orient-express (1934)
– Le mystère de Listerdale (1934)
– Mr Parker Pyne (1934)
– Pourquoi pas Evans ? (1934)
– Le flambeau (1934)
– La mort dans les nuages (1935)
– Drame en trois actes (1935)
– ABC contre Poirot (1935)
– Meurtre en Mésopotamie (1936)
– Mort sur le Nil (1937)
– Témoin muet (1937)
– Le miroir du mort (1937)
– Le noel d’Hercule Poirot (1938)
– N ou M ? (1941)
– Un cadavre dans la bibliothèque (1942)
– La plume empoisonnée (1942)
– Cinq petits cochons (1942)
– Meurtre au champagne (1945)
– Le flux et le reflux (1948)
– La maison biscornue (1949)
– Un meurtre sera commis le… (1950)
– Rendez vous à Bagdad (1951)
– Destination inconnue (1954)
– Pension Vanilos (1955)
– Le train de 16h50 (1957)
– Témoin indésirable (1958)
– Le chat et les pigeons (1959)
– Le cheval pâle (1961)
– La nuit qui ne finit pas (1967)
– Témoin à charge (1969)
– Le bal de la victoire (1979)
= 36 livres =O

29 réflexions au sujet de « Dix petits nègres »

  1. maggie

    J’adore ! Un classique ! J’en ai beaucoup et j’en lis régulièrement encore… surtout que dans cette liste, certains titres me sont inconnus… Enquête à suivre !

    J'aime

    1. Alicia

      Elle en a écrit des tonnes de bouquins! Plus de 80 je crois!
      On n’en a encore des tas à découvrir ^^ (+ je souhaiterai déjà relire tous ceux que j’ai d’elle, car à part Mort Sur le Nil, je me souviens très peu des autres! :s)

      J'aime

  2. Shopgirl

    Lu il y a trèèès longtemps (je devais être en cm2), je compte le relire prochainement puisque je me suis replongée avec délice dans le petit monde d’Agatha Christie depuis le début d’année, avec Miss Marple (je te conseille fortement la plume empoisonnée, mon préféré).

    Le lecteur est littéralement happé dans le tourbillon, ce livre est une réussite totale et si le style t’a paru simple, je pense qu’il sert bien l’intrigue, il ne la surchage pas.

    Les livres de la duchesse de la mort se dégustent avec une tasse de thé :) !

    J'aime

  3. Lulu

    J’aime beaucoup ce livre. Moi aussi je me référais tout le temps à la chanson pour savoir comme le prochain allait mourir, ahahah ! Je trouvais ça génial. =]

    J'aime

      1. Lulu

        Pas à mon souvenir. Je lis peu de policier en règle générale car il y a toujours 3 tonnes de personnages et ma petite mémoire n’arrive jamais à suivre qui est qui, ahah. ^^’

        J'aime

  4. Alicia

    Ah.. moi je dois lire 3/4 de romans policiers x)
    Mais je te rassure, j’ai un peu de mal quand il y a trop de personnages aussi!
    Alala avec nos mémoires de poisson! ^^

    J'aime

  5. Constance

    Comme toi, lu au collège et premier pas dans une addiction qui m’a fgait tout lire la grande Agatha. J’ai toujours eu peur d’y replonger car je ne voulais pas être déçue !!
    Peut-être vais-je suivre ton exemple ?

    J'aime

    1. Alicia

      Oh je pense pas qu’on puisse être déçues par les Agatha Christie !
      Justement c’est intéressant de faire la comparaison entre ce qu’on n’en a pensé quand on était plus jeunes, et notre avis de maintenant! :)

      J'aime

  6. dasola

    Bonsoir, j’ai lu tous les Agatha, il y a plus de trente ans. Un vrai bonheur!. Avec les 10 petits nègres, tous les autres que tu mentionnes sont bien. Je rajouterai « La mort n’est pas une fin » qui se passe pendant l’Antiquité en Egypte (vraiment bien). Bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

