Le fantôme de Baker Street

le fantome de baker street.jpg
Le fantôme de Baker Street ★★
de Fabrice Bourland – (2008) – 242 pages

Résumé: Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n° 221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S’agit-il d’un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l’écrivain, sollicite l’aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney. Lors d’une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l’identité du fantôme. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l’Éventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu’ils ne sont pas près d’oublier. Un hymne enflammé à la littérature victorienne et à ses monstres sacrés !

Mon avis: Ce roman possédait tous les atouts pour me plaire: sont présents les fantômes de monstres de la littérature victorienne: Dracula, Dorian Gray (…) même Carmilla de Sheridan le Fanu apparait à un moment! Je me délectais donc à l’avance..mais non je n’ai pas aimé autant que ça!

C’est un roman très court et pourtant j’ai mis du temps à le lire! Je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire bien que les deux jeunes détectives soient très sympathiques ! C’est vraiment dommage .. cette histoire m’a ennuyée par moment, pourtant je ne saurai dire ce qui m’a gênée le plus car à première vue, tout dans ce roman est plaisant. Le Londres des années 30, le fantôme de Sherlock Holmes et même si je ne crois pas du tout au spiritisme, j’ai apprécié l’idée de départ de l’auteur!

Donc je regrette beaucoup d’avoir été déçue par le fantôme de Baker Street, je ne pense pas continuer cette série, mais je vous invite à juger par vous même ce roman car je pense que beaucoup d’entre vous aimeront, j’ai lu de très bonnes critiques sur certains blogs! :)

5 réflexions au sujet de « Le fantôme de Baker Street »

  1. Maggie

    Je n’ai pas trop aimé non plus cet épisode mais j’ai lu d’autres romans de cet auteur qui m’ont plu… J’ai d’ailleurs acheté le dernier tome : je crois qu’il ne faut pas s’arrêter sur une mauvaise impression…

    J'aime

  2. Latite06

    Oh mince !! Bon, j’essayerais de le lire quand même, et s’il ne me plait pas, j’essayerais un autre de la série, histoire de te dire si on peut sauver quelque chose ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

