Soie

soie-alessandro-baricco-L-1.jpeg
Soie ★★-
d’Alessandro Baricco – (1996) – 142 pages

Résumé: Plus que le mortel ennui d’une vie répétitive, c’est une indifférence, une absence de résistance à la vie que Baricco suggère en ouvrant son roman par quelques phrases laconiques, purement énonciatives. Au début, Hervé Joncour fait penser à un spectateur repu qui se refuserait à intervenir dans la pièce qui se joue, et qui pourtant parle de lui.

Voyageur en quête d’œufs de vers à soie, il se voit contraint, pour sauver les industriels de son village, d’effectuer une expédition « jusqu’au bout du monde ». Or, en 1861, la fin du monde, c’est un Japon qui sort à peine de son isolationnisme, et, qui plus est, de mauvaise grâce. Et c’est au Japon que la vie du héros prend un tour nouveau en croisant celle d’une femme mystérieuse.

À la fin du roman, plusieurs années se sont écoulées, qui ont paru un battement de cils raconté en douceur par une voix neutre qui a fait défiler sous nos yeux, tels des panneaux de papier de riz, les séquences successives de cette vie impalpable traversée par des personnages d’ombre subtile

Mon avis: J’ai lu ce roman en à peine une heure et demi :) C’est un très court récit d’à peine 150 pages. J’avais voulu le découvrir après avoir lu de très bonnes critiques le concernant, mais malheureusement je n’ai pas été séduite!

Ca serait excessif de dire que je n’ai rien ressenti en le lisant, vous croiriez que j’ai un coeur de pierre xD, mais c’est presque cela: le style de l’auteur ne m’a pas transportée. J’ai éprouvé un peu de tristesse, et de nostalgie voilà tout.. C’est assez étrange car habituellement je suis très sensible, et j’aime les histoires un peu à « l’eau de rose »où se mêlent délicatesse et sensualité..

Donc voilà..je ressors déçue de cette lecture d’autant plus que la fin m’a laissée un peu perplexe. Dommage! Tant de personnes ont eu un coup de coeur pour ce livre, ça ne sera pas mon cas..

A savoir qu’il y a une adaptation de ce roman..je me demande bien comment ils ont réussi à adapter un tel livre.. mais je ne pense pas le regarder.

Gaff251093149.jpg

15 réflexions au sujet de « Soie »

  1. Pickwick

    Mince, je l’avais bien noté celui-ci, mais si tu n’es pas fermée aux histoires « un peu à l’eau de rose » et que tu n’as pas été transportée, je n’ose pas imaginer ce qu’il en sera pour moi :/ Je suis moins pressée de me le procurer tout d’un coup!!

    J'aime

    1. Alicia

      Oh tu sais ça se lit si rapidement que tu ne perds rien à te le procurer!
      Passe outre ma critique, et lis le..j’aurais mauvaise conscience si je te faisais passer à côté d’un livre qui pourrait être pour toi un coup de coeur x)

      J'aime

  2. Sybille

    je voulais le lire aussi ! mon enthousiaste en a pris un coup lol ! Non, je tenterais peut être quand même parce que vu qu’il est court…En ce qui concerne l’adaptation, que tu ne l’ai pas vue à l’affiche, c’est normal, il est resté une semaine, par chez moi, c’est tout ! Il est sorti l’été dernier !

    J'aime

    1. Alicia

      AHAHA Désolée!! Mais même si j’ai moyennement aimé, je te le conseille :) Et d’ailleurs je serai contente de lire ton propre avis !
      Ah oui? Je l’ai même pas aperçu ! XD

      J'aime

  3. Cath

    Je n’ai pas été emballée non plus. Je n’ai pas réussi à éprouver quoi que ce soit pour Joncour, mais j’ai aimé les quelques « descriptions » de ce Japon « bout du monde »…

    J'aime

  4. Didier

    bon, moi j’ai bien aimé… Je te conseille (ainsi qu’à ton père si vous avez l’esprit vagabond et l’irrationnel) de lire « océan mer », de Baricco, c’est un de mes livres préférés.

    J'aime

Laisser un commentaire

