Anna Karénine

IMG_0038 (2).JPGAnna Karénine ★★+

de Tolstoï – (1877) – 667 pages

Résumé: « La quête d’absolu s’accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher – l’antithèse d’une Bovary – ne peut ressentir qu’un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l’incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d’Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n’est pas d’avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. Vronski, finalement lassé, retrouvera les plaisirs de la vie mondaine. Dans son insondable solitude, Anna, qui ne peut paraître à ses côtés, aura pour seule arme l’humiliante jalousie pour faire vivre les derniers souffles d’un amour en perdition. Mais sa quête est vaine, c’est une « femme perdue ».

IMG_0037 (2).JPG

Mon avis: Je vais avoir un peu de mal à parler de ce roman.. mais je me lance quand même:

Ce livre m’attirait depuis longtemps, je le croisais tous les jours quand je montais et descendais les escaliers de chez moi (bibliothèque murale), et son épaisseur m’avait toujours un peu rebutée. Mais j’ai décidé de le lire cette semaine étant donné que je n’allais pas sortir et plutot rester chez moi à réviser.. en effet je ne suis pas beaucoup sorti et je ne me voyais pas me trimballer avec un livre aussi lourd !

C’est un roman qui se lit assez bien, l’écriture de Tolstoi est très abordable et n’effraie nullement! Donc bien que ce soit écrit tout petit dans mon édition, j’ai enchainé facilement les pages.

IMG_0041.JPG

Concernant l’histoire, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.. le nom de l’ouvrage m’était certes familier mais je n’avais jamais lu de résumé de ce roman.. et c’est là que j’ai été un peu déçue. Je n’ai rien ressenti pour Anna Karénine, et je n’ai surement pas eu de pitié pour elle.

Ce que j’ai aimé cependant c’est la richesse des personnages: il y en a beaucoup mais c’est assez simple de retenir qui est qui! :) Le récit tourne principalement autour des deux couples majeurs du roman: Anna Karénine qui trompe son mari pour vivre une passion dévorante et destructive avec Vronski, et de l’autre côté Kitty et Lévine, couple que je trouve beaucoup plus attendrissant!

J’aurais voulu apprécier pleinement ma première lecture d’un roman russe, mais peut être que ce n’était pas le meilleur moment pour cela..

Dans l’ensemble ce roman se lit bien, mais il y a cependant quelques longueurs et je suis honteuse d’avouer que j’ai parfois lu en diagonale certaines pages.

En résumé je dirais que j’ai eu l’impression de passer à côté de cette lecture, j’ai eu un peu de mal à entrer totalement dans cette histoire, mais il y a certain aspects du livre qui me marqueront je pense (le personnage de Lévine que j’ai beaucoup aimé par exemple) mais c’est une lecture très dense et qu’il vaut mieux lire à tête reposée !

10 réflexions au sujet de « Anna Karénine »

  1. maggie

    Il faut que je lise !!! Je l’ai commencé, il y a un moment mais à force de lire plusieurs livres à la fois, je suis obligée de reprendre ma lecture du début !

    J'aime

    1. Alicia

      Oui lis le! C’est un classique de la littérature quand même ^^
      J’espère que tu trouveras le temps de le lire ! .. j’arrive jamais à lire plusieurs livres en même temps moi x)

      J'aime

  2. Océane

    Ahhh Tolstoï !!! Anna Karenine est un pur chef d’œuvre , je le relis avec un plaisir invariable !!! Anna ne m’as pas non plus bousculé par sa sympathie, mais je comprends ce qui l’a motivée, malgré le malheur qu’elle a créée autour d’elle ! Je te conseille le film avec Vivien Leigh, il est sublime !

    J'aime

  3. keisha

    J’ai vraiment aimé cette lecture, même si Anna ne m’a pas trop renversée, mais quelle héroine!
    le couple Kitty Levine est plus plaisant. Quant aux longueurs, j’aurais pu en trouver, mais même pour décrire une fenaison, Tostoi sait y faire!
    Et Guerre et paix? Pense y un jour ou une autre année…
    Sinon, bon courage pour tes divers examens…

    J'aime

  4. Emilie

    J’ai très envie de le lire mais j’associe (bêtement surement) romans russes à des longueurs interminables mais si tu dis toutefois que cela se lit assez facilement, cela me rassure!
    Bonne chance pour les partiels moi j’ai finis depuis une semaine ;-)

    J'aime

    1. Alicia

      Oui je t’assure que ça se lit assez vite ! ^^
      Après dans mon édition j’avais ~650 pages alors que dans les autres ça dépasse les 800 pages je crois.
      Merci! J’espère que tout s’est bien passé pour toi! =)

      J'aime

  5. Sybille

    je n’ai jamais lu de Tolstoi, c’est serait l’occasion, mais je dois avouer que le volume me rebute un peu aussi ^^
    Bon courage pour tes partiels, moi techniquement, il ne me reste plus que demain ! Même si j’ai encore deux ou trois matières en juin ! Allez, c’est chiant, mais une fois que t’es dedans, c’est bon !

    J'aime

    1. Alicia

      Moi aussi mais je me suis dis qu’il fallait bien découvrir Tolstoi un de ces jours et surtout ce classique ! J’espère que tu le liras !

      Alors aujourd’hui ça été ton dernier partiel?? J’ai trop du mal à me mettre dans la tête que mes épreuves commencent mardi.. j’ai du mal à me forcer à réviser, c’est terrible comme je suis fainéante ! T_T

      J'aime

Laisser un commentaire

