Allez-y, Jeeves

Décidément je ne peux pas m’arrêter de lire bien que je suis en pleine période de révisions. C’est plus fort que moi! :S

IMG_0037 (4).JPG

Allez-y, Jeeves ★★★+

de P.G. Wodehouse – (1925) – 222 pages

Résumé: En relisant Wodehouse, on fait une cure de bonne humeur, on oublie le réel pour se plonger dans un monde où le soleil brille toujours (et pourtant nous sommes en Angleterre !). De même que l’on visite Disneyland, on se retrouve avec délice dans ce que les Anglais appellent « Wodehouse country » : du côté de chez Wodehouse.
Mon avis: Quel délice ! C’est la première fois que je lis un livre de Wodehouse et plus particulièrement de la série « Jeeves et Bertie« , et je ne suis pas déçue, loin de là! :D
Ce livre comporte 7 nouvelles toutes plus rigolotes les unes que les autres. Dans la première « Jeeves entre en fonction » on fait la connaissance du nouveau valet de chambre en même temps que le narrateur Bertie. Jeeves est un personnage remarquable, efficace et surtout très doué pour trouver des solutions pour sortir son maître de situations délicates voire fâcheuses ! Le narrateur lui, n’est pas très futé et se sent perdu si Jeeves n’est pas dans les parages !
Je trouve l’idée de cette série très originale! On aimerait bien avoir quelqu’un à portée de main qui sache toujours résoudre nos problèmes ^^
Les nouvelles s’enchainent donc à la vitesse grand V et on rigole beaucoup. Les situations dans lesquelles se retrouvent Bertie et ses amis (oui Jeeves règle souvent les soucis des amis de son maitre aussi) sont vraiment burlesques et invraisemblables et cela pour notre plus grand plaisir.
Jeeves est bien plus qu’un valet de chambre, il assiste son maître (le mot assister convient tout à fait) en permanence, il va jusqu’à choisir les cravates de Bertie et se montre très franc si sa tenue laisse à désirer. J’adore le lien qui unit ces deux personnages, comme une sorte de complicité malgré le fait qu’ils n’appartiennent pas à la même classe sociale. Étrangement ils m’ont un peu fait penser à Sherlock Holmes et Dr Watson.
La seule chose qui m’a gênée est le côté un peu répétitif … mais néanmoins ça n’a pas gâché ma lecture car le dénouement est toujours incroyable.
J’ai donc vraiment apprécié ma première rencontre avec PG Wodehouse et je ne vais pas m’arrêter là! :]

9782264016744R1.JPG9782264035875R1.JPG

9782264043733R1.JPG9782264004482R1.JPG

11 réflexions au sujet de « Allez-y, Jeeves »

  1. Sybille

    Ben décidément, tu ne peux pas t’arrêter de lire ! Ah, je t’envie moi je bloque sur un livre que j’ai beaucoup de mal à finir et alors ton avis me donne carrément envie de craquer pour ce livre ^^

    J'aime

  2. keisha

    Arf!!! Tu penses que je l’ai lu, et tous ses copains livres avec Jeeves dedans. Tu as aussi une série avec l’impératrice de Blandings qui est… un cochon!

    J'aime

    1. Alicia

      3 gros volumes sont sortis récemment rassemblant la plupart des aventures de Jeeves.. j’hésite à me les acheter mais j’avoue trouver les couvertures 10/18 très originales !

      J'aime

  3. Pando

    C’est vrai que les intrigues sont assez répétitives, donc il ne vaut mieux pas les enchainer pour ne pas se lasser, mais quel bonheur un de temps en temps pour se remonter le moral ^^

    J'aime

  4. Ping : Tante Mame « Books & Words

Laisser un commentaire

