Série Z

Série Z ★★★+
de J.M. ERRE – (2010) – 364 pages

Présentation de l’auteur: Félix Zac vit aux crochets de Sophie. Sophie a de nombreuses qualités. La plus remarquable, c’est qu’elle arrive à supporter Félix. Bien sûr, il lui arrive d’émettre des doutes sur la santé mentale de son ami parce que le cinéphile qu’est Félix a tendance à mélanger fiction et vie réelle. Félix écrit des scénarios. Qu’il n’achève jamais. Jusqu’au jour où, mystérieusement inspiré, il met le point final à ‘L’ Hospice de l’angoisse’. L’intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, où de vieux acteurs de ‘séries Z’ terminent leur existence. Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble. D’autant plus qu’il est le premier d’une longue série… Félix est sûr de son succès : un certain Isidore Boudini, producteur à Rungis, s’intéresse à son chef-d’ oeuvre. Mais les ennuis vont commencer pour notre scénariste lorsqu’on découvre que la Niche Saint-Luc n’est pas le seul produit de l’imagination débordante de Félix. C’est une vraie maison de retraite où vivent les mêmes personnes que dans le scénario de Félix. Et les mêmes cadavres se ramassent à la pelle…
Mon avis: Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en ouvrant ce livre, et j’en ressors avec un grand sourire aux lèvres! Ce roman est tout simplement hilarant, c’est du grand n’importe quoi jouissif.
.
Félix Zac est un type un peu (carrément ?) paumé. Il passe son temps à écrire des scénario qui n’aboutissent jamais. Il tient un blog consacré au cinéma bis, fréquenté par 2/3 pèquenauds. Il note aussi régulièrement dans un carnet les repères de sa vie (son nom, celui de sa femme et de sa fille..) par peur de tout oublier le lendemain matin. Pour faire simple, on peut clairement dire qu’il est « un cas » et d’ailleurs cette phrase fait partie du top 5 des phrases qu’il a le plus souvent entendues au cours de son existence. ^^ »
.
Pour la première fois de sa vie il parvient à terminer un script « L’hospice de l’angoisse » et il est contacté par un producteur.. mais les crimes qu’il mettait en scène dans son scénario, les crimes de retraités en décrépitude, se réalisent dans la vraie vie. L’inspecteur Galachu (fan inconditionnel de Columbo) et son fils Virgile vont enquêter sur cette affaire..
.
C’est complètement loufoque mais tellement bien! C’est à mourir de rire!
Ma réplique préférée est la suivante:
(L’inspecteur menant l’enquête)

« Avez vous un triplé parmi vos habitués ? »
L’autre répond: « Un triplé qui vient avec ses frères ? »
L’inspecteur: « Non, un triplé qui vient tout seul. »
Et il y en a plein comme celle ci !
.
Les pages se tournent toutes seules, parfois je ne pouvais plus m’arrêter, c’est le signe d’un bon livre. Mais en plus d’être comique c’est aussi un roman policier avec du suspense et une multitude de rebondissements.
.
J’ai apprécié l’écriture de l’auteur, et surtout la construction du roman qui le rend encore plus divertissant: article sur le blog Cinébisblog, extraits du scénario, emails, carnets de l’inspecteur Galachu (…)
.
Je note tout de suite les autres titres de J.M. Erre dans mon carnet!
Et je remercie Babelio dans le cadre de son opération Masse Critique et les éditions Buchet Chastel pour l’envoi de ce livre!
Critiques et infos sur Babelio.com

11 réflexions au sujet de « Série Z »

  1. keisha

    Tu comprends pourquoi je ne voulais pas le rater! Je suis contente que tu te sois bien amusée (oooh oui que ça détend, ces trucs bien givrés) et je te recommande prenez soin du chien, pas mal azimuté aussi… mais qui se tient, très habile!

    J'aime

  2. Pickwick

    Le passage que tu cites est l’un de mes préférés :D !!! J’ai juste adoré aussi, et tu me rappelle que je vais le faire partir au voyage, très envie de le faire partager !

    J'aime

      1. Pickwick

        Je suis en train de dévorer Prenez soin du chien et j’ai commandé Made in China à ma libraire (ce sont ses seuls autres titres à ma connaissance !). Je te les ferai suivre si tu veux, et avec grand plaisir !

        J'aime

  3. Alicia

    @Pickwick: c’est très gentil de ta part, mais je pense que je vais me les procurer bientot. Et je dois aussi t’avouer que je n’ai jamais reçu de « livre voyageur », ça me frustrerais un peu de savoir que d’autres personnes l’attendent après moi, j’aurais peur de le garder trop longtemps ^^ » »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s