Persuasion

IMGP0019.JPG
Persuasion ★★★★
de Jane Austen – (1818) – 295 pages
fini le 15/07
.
4eme de couverture: Sous le vernis d’un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l’air d’y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l’humour sont les seules convenances qu’elles reconnaissent… Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c’est fortes d’une telle indépendance qu’il faut souhaiter au mari d’être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.
.
Mon avis: J’ai lu mon premier Jane Austen l’an dernier, justement lors de mes vacances en Italie, il s’agissait alors de Raison et sentiments. Je suis toujours très attachée à ce roman puisqu’il est toujours mon préféré ! J’ai lu ensuite Lady Susan (roman épistolaire qui rappelle Les liaisons dangereuses à cause de son héroïne éponyme exécrable.), Orgueil et préjugés (apprécié mais il n’est pas mon favori contrairement à beaucoup de personnes.) , Emma (roman savoureux bien que l’héroïne me fut antipathique ..) et enfin ce dernier Persuasion .
.
J’ai littéralement adoré ce roman bien qu’au début ça a été difficile: ma lecture des premières pages a été laborieuse ! Il m’a fallu du temps pour me réhabituer au style de l’auteur et à son écriture très dense qui fourmille de détails et de personnages. J’ai donc repris à zéro au bout d’un moment et j’ai pris mon temps pour intégrer les noms des personnages et des lieux. Et la seconde fois je suis entrée dans cette histoire avec plaisir grâce à la beauté de l’écriture de Jane Austen. Elle dépeint si bien la société anglaise et lance des piques si délicieux comme dans tous ses romans !
.
Anne Elliot a 27 ans et sa jeunesse lui semble bien loin. A 19 ans, elle a refusé la main du Capitaine Wentworth car le statut de ce dernier était bien inférieur au sien à l’époque. 8 ans ont passé, et le capitaine réapparait dans sa vie et dans son cercle d’amis, il a amassé une fortune colossale, et est prêt à se marier, à faire « un mariage idiot. N’importe quelle personne entre quinze et trente ans pourrait faire l’affaire: il lui suffirait de le vouloir. » p75. Mais il tient rancune à Anne, et se montre distant envers elle.
.
Ces deux personnages sont mes préférés. Elle, car c’est une héroïne vraiment touchante, au coeur anéanti par cet amour de jeunesse. Lui car c’est un « mâle sensible et romantique »comme Jane Austen sait si bien les inventer, et cela pour notre plus grand bonheur ! La lettre qu’il adresse à Anne m’a fait tressaillir de joie ! Les autres personnages sont facilement reconnaissables bien qu’ils soient nombreux car ils possèdent une personnalité bien à eux. Ainsi j’ai haï Elizabeth, la soeur ainé des Elliot et le père de Anne.
.
Les rebondissements Austeniens sont autant irrésistibles qu’incroyables, bien que le dénouement se devine des kilomètres à l’avance !  La redécouverte de l’amour chez cette « presque vieille fille » est vraiment touchante et inespérée. Comme il est dit dans la préface, Jane Austen décrit Anne avec tellement de tendresse que ce personnage pourrait bien être l’auteur elle-même.
.
Jane Austen a écrit ce roman alors qu’elle souffrait atrocement, mais son écriture est toujours aussi limpide et claire que dans ses autres romans.
.
Bien que les premières pages ont été assez chaotiques. J’ai adoré ce roman et je crois bien qu’il se place à égalité avec R&S, c’est à dire en tête de mon classement Austenien. Par contre ce qui m’attriste c’est qu’il me reste seulement 2 livres de l’auteur à lire: Northanger Abbey & Mansfield Park.
persuasion-cover-3.jpg
Persuasion (2007) BBC
J’ai regardé en paralléle cette adaptation et je dois dire qu’elle m’a incroyablement déçue ! Elle m’a semblé vraiment terne et froide: le jeu des acteurs est sans saveur on dirait presque qu’ils s’ennuient (pourtant j’aime beaucoup l’actrice Sally Hawkins). Une musique (toujours la même) ponctue de manière grossière les moments dramatiques comme ceux romantiques.
Au début le film suit très fidèlement le roman puis vers la fin, il y a des raccourcis pas croyables ! J’ai donc trouvé cette adaptation assez grossière dans sa mise en scène: peu de paysages, les costumes pas particulièrement soignés et la manière dont s’est filmé m’a aussi profondément ennuyée: gros plan sur le visage de l’héroïne qui fixe la caméra.. Bref ce téléfilm parait bien fade à côté d’un tel roman !

21 réflexions au sujet de « Persuasion »

  1. June

    J’ai hâte de le lire ! :D
    Je vois que tu lis « Expiation »… J’avais beaucoup aimé le livre mais je préfère quand même le film. Je reviendrai lire ton avis ! ;)

    J'aime

    1. Alicia

      Oui je lis Expiation, il me reste une petite centaine de pages à lire, et pour le moment j’aime beaucoup ! Par contre j’avais vu le film il y a quelques années.. mes souvenirs sont assez flous mais je crois n’avoir pas trop aimé.. hihi ^^

      J'aime

  2. restling

    C’est toujours triste d’arriver à la fin de l’œuvre d’un auteur que l’on aime… J’ai beaucoup aimé moi aussi ce roman de Jane Austen, il fait partie de mes préférés.

    J'aime

  3. Sybille

    Je n’ai lu que lady Susan, Orgueils et préjugés et Raisons et Sentiments mais j’adore ce qu’elle fait vraiment ! J’ai très envie de lire celui ci, et ton avis va sûrement me faire craquer lol !
    Alors ces vacances en Italie ? et ton boulot ? Tout se passe bien ??

    J'aime

  4. marie

    coucou, ce livre attend mon retour sur la table de nuit en France. Je n’ai pas osé le prendre en voyage !!
    je regarderai a nouveau le dvd au retour pour comparer avec ton avis. j’aime beaucoup le film (vu avant lecture) mais je note deja quelques raccourcis !
    a bientot sur les blogs
    bises du Cambodge :-)

    J'aime

    1. Alicia

      J’espère que tu ne le fera pas plus attendre sur ta table de nuit =P
      J’ai été très déçue par le film.. pourtant habituellement j’aime beaucoup les adaptations de la BBC :s

      Bonnes vacances ! ^^

      J'aime

  5. Alexandra

    Je n’ai jamais lu Persuasion, mais il est dans ma bibliothèque. Vu ce que tu en as dit, ça donne vraiment envie ! J’ai déjà lu Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments, et j’ai vu tous les films s’y rapportant (mention spéciale pour le film de la BBC concernant le deuxième, avec Kate Winslet, Emma Thompson et le surprenant Alan Rickman).
    Merci de cet avis :).

    J'aime

    1. Alicia

      Oui cette adaptation de R&S est ma préférée !!! Je suis tombée sous le charme du Colonel Brandon (Rickman) comme dans le roman !
      Merci de ton passage ici! :D

      J'aime

  6. Maribel

    J’aime beaucoup ce roman aussi. L’histoire d’Anne est très touchante.

    Je n’ai pas trop aimé ce téléfilm moi non plus, lui préférant le film de 95 avec Ciaran Hinds.

    J'aime

  7. camille

    Il y a une adaptation de la BBC datant de 1995 qui est ma préférée. J’ai eu un peu de mal avec la mise en scène de la version ITV en fait. La version de 95 est aussi mélancolique que le livre… Et moi c’est mon préféré tout court ;D

    J'aime

  8. camille

    Il y a une adaptation de la BBC datant de 1995 qui est ma préférée. J’ai eu un peu de mal avec la mise en scène de la version ITV en fait. La version de 95 est aussi mélancolique que le livre… Et moi c’est mon préféré tout court! Il est tellement tellement tellement parfait!

    J'aime

Laisser un commentaire

