Travail soigné

9782253127383.jpg
Travail soigné ★★
de Pierre Lemaitre – (2006) – 408 pages
.
4eme de couverture: Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la  » méthode Venhoeven « . Policier atypique, le commandant Venhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…
.
Mon avis: J’avais littéralement dévoré Robe de marié du même auteur. Le suspense était omniprésent, et ce livre était un vrai page-turner ! Je pensais retrouver les mêmes ingrédients dans ce livre ci, mais bizarrement il m’a beaucoup moins plu..
.
Certes les personnages sont attachants et on se prend d’affection pour eux. Le commandant Camille Verhoeven (l’auteur fait à de nombreuses reprises référence à sa petite taille: 1m45) m’a charmée ! Ce policier est bien loin des clichés: il vit une vie tout à fait normale, il est heureux en mariage et va devenir sous peu papa. Pierre Lemaitre n’a pas crée un flic dépressif, et alcolo comme beaucoup d’auteurs le font !
.
Mais l’intrigue ne m’a pas plus intéressée que cela.. et je dois dire que le compte-rendu détaillé des crimes commis par le serial-killer surnommé « le romancier » sont abominables. Je n’aime pas lorsqu’un auteur détaille à ce point de tels abominations, j’ai donc sauté quelques passages immondes. J’aurais dû écouter les personnes qui disaient « âmes sensibles s’abstenir » à propos de ce livre !
.
C’est vrai que le tueur qui s’inspire de romans policiers sordides pour réaliser ses crimes est une bonne idée, mais j’ai ressenti comme un petit air de « déjà-vu ». J’ai déjà rencontré un tueur qui s’inspirait des fables de La Fontaine (Fables de Sang) et un autre des Contes de ma mère l’Oye (Les nuits blanches du chat botté) donc bon.. Oui l’idée est originale mais déjà bien exploitée par d’autres auteurs.
.
Comme dans Robe de marié, l’auteur nous surprend avec un final vraiment incroyable et ce sont ces retournements de situations de dernière minute qui me plaisent dans les romans de Lemaitre..
.
Je regrette tellement de n’avoir pas accroché à ce roman ! Mais néanmoins n’hésitez pas à le lire car je ne compte plus le nombre de bonnes critiques sur la blogosphère! Pour ma part je lirais probablement Cadres noirs du même auteur !

3 réflexions au sujet de « Travail soigné »

Laisser un commentaire

