Lady Pirate

41030088.jpg

Lady Pirate T1 ★★★

de Mireille Calmel – (2006) – 437 pages

4eme de couverture:
Elle se prénomme Mary Jane. Dix-sept ans à peine et déjà un destin hors du commun : habillée en garçon depuis son plus jeune âge, maniant aussi bien le fleuret que l’alexandrin, elle a été élevée comme un lord, au nez et à la barbe de sa riche et puissante grand-mère. Mais en cette année 1696, il existe peu de place pour les histoires merveilleuses dans la capitale anglaise : devenue brusquement orpheline, elle-même menacée car détentrice d’un objet menant à un fabuleux trésor, l’intrépide Mary doit s’enfuir, direction Douvres. Après une escale chez une sulfureuse espionne, elle embarque à bord de La Perle, majestueuse frégate corsaire qui va déterminer le reste de sa vie…

Mon avis: J’avoue que c’est en refermant ce premier tome de la saga Lady Pirate, que j’ai découvert que Mary Jane Read était une femme pirate qui avait réellement existé ! Je me sens un peu nunuche de lire une histoire romancée de plus de 400 pages sur la vie de cette femme, et que c’est seulement à la toute fin, quand j’écris ma critique, que je réalise cela! :p

La vie de Mary Read est excitante et palpitante: depuis son plus jeune âge elle s’habille en homme, elle n’a donc aucun mal à embarquer sur un navire et elle devient rapidement un pirate reconnu pour ses exploits et son courage. Cependant je ne suis pas parvenue à m’identifier à ce personnage, et même à la trouver sympathique. Je l’ai trouvé forte égoïste et lunatique. Mais les rebondissements qui ponctuent sa vie sont passionnants et je tournais les pages avec plaisir (bien que ma lecture de ce livre ait été assez longue, et que la belle couverture s’est abimée dans mon sac tout au long de la semaine T_T) J’ai constaté que Mireille Calmel réinvente quasiment les mêmes relations entre les personnages que dans le Le lit d’Aliénor (le penchant homosexuel entre Emma & Mary par exemple).

L’auteure entremêle action (de nombreux combats) et amour (et des passages assez crus xD).

Ce roman n’a pas été un coup de coeur mais je ne compte pas m’arrêter à ce tome: la fin est tout bonnement épatante et donne qu’une envie: se procurer le tome suivant !

10 réflexions au sujet de « Lady Pirate »

  1. Alexandra

    C’est dommage que tu n’aies pas été emballée plus que ça ! J’étais pressée que tu finisses de le lire, pour voir ton avis. Les histoires de pirates, c’est toujours passionnant. Je vais voir s’il en existe d’autres. Ou peut-être en connais-tu toi-même qui ont eu plus de succès à tes yeux :).

    J'aime

    1. Alicia

      Si si ça m’a bien plu quand même !
      Ma lecture a un peu trainé, et je le regrette T_T
      Je connais très mal les pirates xD Mais je te conseille tout de même de lire ce livre là!

      J'aime

  2. anyasmith

    Moi, perso j’ai adoré ! Mais comme tous les livres de Mireille Calmel alors je ne sais pas si je suis très très objective. Mais j’ai sans doute préféré la sage du Chant des sorcières. Ensorcelante…

    J'aime

    1. Alicia

      J’aime beaucoup cette auteure!!! Son écriture est très fluide et belle et je compte lire toutes ses séries ! ^^ Le chant des sorcières, le bal des louves …

      J'aime

  3. Ping : Le bal des louves (T1) « That-makes-wonders

Laisser un commentaire

