Jane Austen à Scargrave Manor

9782702495612.jpg

Jane Austen à Scargrave Manor ★★+

de Stephanie Barron – (1998) – 446 pages

4eme de couverture: Isobel Payne, par son mariage avec lord Scargrave, a vu disparaître à la fois ses difficultés financières et ses plus douces illusions sur l’amour romantique. Du moins jusqu’à ce qu’elle rencontre le neveu de son mari… Le décès brutal du lord met la jeune épousée dans une situation délicate : voilà un sujet suffisant pour que les mauvaises langues se déchaînent.

Mon avis: J’ai l’habitude de lire ce genre de roman policier, l’auteur donne vie à un de ses écrivains favoris, et par la même occasion lui fait résoudre des enquêtes policières. Parfois ça marche: la série de Gyles Brandreth dans laquelle on retrouve le sympathique et excentrique Oscar Wilde, mais parfois ça marche beaucoup moins bien.. c’est ce que j’ai ressenti en lisant ce livre là.

La mystérieuse Jane Austen se retrouve ici, en plein milieu d’un drame: le tout nouveau mari d’une de ses amies est assassiné.. et bien sur elle va tenter de résoudre le mystère qui entoure cet assassinat. Ce schéma est déjà-vu et ne procure aucune véritable surprise.

J’ai donc trouvé l’intrigue un poil trop facile, rien de transcendant à mon gout. Stephanie Barron tente tant bien que mal de rapprocher son style de celui de Jane Austen, puisque tout au long du roman, on lit son journal intime. L’auteur nous fait croire que ce roman est réellement celui de la romancière, et qu’elle nous fait part seulement du manuscrit qu’elle a trouvé en y ajoutant des notes de bas de pages pour nous éclairer sur certains points.

Stephanie Barron semble vraiment bien connaitre et apprécier Jane Austen, puisqu’elle nous livre un portrait assez sincère et crédible de celle ci: une femme fine observatrice de ses contemporains et qui aurait quand même connu un semblant d’amour dans sa courte vie.

Mon avis est assez mitigé, mais je remercie tout de même Sindy de me l’avoir offert :] Et si un jour je croise un autre tome de cette série, je le lirai peut être. Jane Austen à Scargrave Manor est le premier de la série.

2 réflexions au sujet de « Jane Austen à Scargrave Manor »

Laisser un commentaire

