Chien de faïence

Chien de faïence ★★★+

d’Andrea Camilleri – (1996) – 286 pagesimages30.jpg

4eme de couverture: Tano u grecu, important mafieux menacé par ses pairs, décide de se livrer au commissaire Montalbano, mais il est abattu par ses anciens complices en même temps que deux policiers.

Avant de mourir, il a révélé l’existence d’une importante cache d’armes dans une grotte aux environs de Vigàta. Bientôt le cadavre d’un employé municipal vient s’ajouter à la liste.

L’affaire ne s’arrête pas là : dans l’arrière-fond de la grotte, on trouve les corps de deux amants s’étreignant dans la mort.

Touchant ! Troublant, surtout, ce chien de faïence qui semble monter la garde devant les défunts…

Mon avis: Deuxième rencontre avec le commissaire Montalbano et je l’adore ! C’est un policier atypique, qui mène ses enquêtes d’une manière assez particulière… Je pense que le lecteur s’attache facilement à Montalbano car c’est l’exemple parfait de l’antihéros ! :D

Décidément, cette série policière italienne me plait beaucoup ! Série découverte en aout dernier grâce à Pipille*. J’ai pris plaisir à retrouver cette terre de Sicile où mafieux et policiers jouent au chat et à la souris. L’ambiance de ce roman est admirable, on a l’impression d’être dans la ville imaginaire de Vigata, et tous les personnages récurrents de Camilleri, semblent bel et bien réels.

Oui, ce que j’aime avant tout dans ces livres, même avant l’intrigue, c’est la galerie de personnages! Il y en a des vraiment tarés: Catarella pour n’en citer qu’un! Toutes ses apparitions me font mourir de rire. C’est le parfait idiot ^^

J’ai préféré cette enquête à la précédente. Il y a assez de mystère pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Mais il est vrai que je l’ai lu très lentement.. les pages ne s’enchainent pas aussi facilement, j’ai un peu de mal à retenir tous les noms des personnages, et certains mots issus du dialecte sicilien méritent quelques recherches sur internet. (surtout le nom des nombreux plats dont se goinfre Montalbano =p)

Ma lecture n’a donc pas été aisée, mais l’intrigue était passionnante !

J’aime de plus en plus cette série, et je ne compte pas m’arrêter là! Le troisième tome m’attend dans ma PAL!

A découvrir !!

Une réflexion au sujet de « Chien de faïence »

Laisser un commentaire

