Comment ma cousine a été assassinée

34691929.jpg

Comment ma cousine a été assassinée ★★★+

de Sheridan Le Fanu – (1851) – 69 pages

4eme de couverture: Lady Margaret est une jeune fille orpheline de mère. A la mort de son père fortuné, elle est placée chez son oncle et tuteur, le sinistre sir Arthur Tyrrell, qui a une réputation de meurtrier. A son arrivée dans sa nouvelle demeure, retirée, elle se lie immédiatement d’amitié avec sa cousine Emily. En revanche, elle ne cessera de nourrir méfiance et répulsion à l’égard de son cousin Edward, individu détestable qui cherche à la contraindre au mariage. Elle soupçonne qu’on en veut à son héritage. On veut la tuer.

Mon avis: Troisième livre que je lis de Sheridan Le Fanu (après Carmilla et Invitation au crime) et j’ai encore été séduite par cet auteur du XIXeme siècle.

Au début j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire et j’ignore pourquoi car le style de l’auteur est facile à lire et le suspense est très présent tout au long de la nouvelle. Il s’agit même d’une histoire plutôt effroyable puisque la jeune Lady Margaret (la narratrice) est certaine que son oncle et son cousin veulent la tuer pour hériter de son argent.. c’est assez machiavélique !

Cette nouvelle est une belle réussite et elle possède tous les ingrédients pour me plaire: un manoir austère, peu accueillant dans lequel notre héroïne est obligée de vivre après la mort de son père. Un oncle douteux (on le soupçonne d’avoir commis un meurtre dans le passé), une jeune fille en danger de mort… Bien que ce soit un récit très court, je l’ai trouvé bien construit et cohérent dans son ensemble.

J’aime beaucoup les éditions Mille et une nuits, car c’est un format minuscule qui ne prend pas du tout de place dans un sac =P Et car c’est un livre complet: après le récit, il y a une biographie de Sheridan Le Fanu , quelques photos et dessins, et une liste de ses oeuvres !

Je me rends compte que ma critique n’est pas bien longue.. je n’ai pas grand chose d’autre à dire mais j’ai aimé cette trop courte histoire !

6 réflexions au sujet de « Comment ma cousine a été assassinée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s