L’étrange vie de Nobody Owens

9782226189547FS.gif

L’étrange vie de Nobody Owens ★★+

de Neil Gaiman – (2009) – 310 pages

– Emprunt biblio –

4eme de couverture: Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d’une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux… L’Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond.

Mon avis: L’auteur a créé un univers complètement imaginaire et étonnant: le jeune Nobody Owens a été recueilli par les habitants d’un cimetière à l’âge de deux ans après que sa famille ait été sauvagement assassinée. Il est adopté par un couple de fantômes et devient citoyen libre du cimetière. Il grandit donc en compagnie de fantômes dont certains sont très vieux (par exemple un vieux romain en toge ou une sorcière du moyen âge qui a été noyée et brulée).

J’ai aimé le cadre de cette histoire qui est original, on suit l’évolution de ce jeune garçon au fil des ans, sa vie, son apprentissage auprès des morts… Il n’a pas de contact avec les humains à l’exception de Silas, son tuteur dont on ne sait pas ce qu’il est vraiment. Quand il sera un peu plus âgé, il ira pour la première fois à l’école et découvrira petit à petit le « vrai monde ». Mais il est vrai que 90% de l’histoire se déroule dans le cimetière.

J’ai donc aimé l’atmosphère de ce roman jeunesse qui est très particulière mais aussi poétique j’ai trouvé.. cependant je n’ai pas accroché aux aventures que Bod va vivre plus loin dans l’histoire: l’individu, qui a assassiné les parents et la soeur de Bod, le recherche toujours pour le tuer.. je n’ai pas été convaincue par cette partie du livre. Les « méchants » ne m’ont pas plu du tout et au final je n’ai toujours pas compris pour quelle raison ils s’en prenaient au jeune garçon ..

Autre chose qui a gêné ma lecture: je n’ai rien ressenti pour le personnage principal: je n’ai pas réussi à le comprendre, à m’inquiéter pour lui.. j’ai trouvé qu’il n’avait aucune personnalité ! Un Vrai fantôme hihi

Donc mon avis est mitigé.. j’ai un peu la sensation d’être passée à côté de ce roman. Je ne vous mentirez pas, je n’ai pas « adoré » cette lecture bien que l’écriture et l’univers de ce roman sont plutôt pas mal.. Dommage!

12 réflexions au sujet de « L’étrange vie de Nobody Owens »

  1. leslivresdegeorgesandetmoi

    je l’avais emprunté à la bibliothèque et commencé mais je n’ai pas eu le temps de le finir, pourtant les premières pages m’avaient plu, donc il n’est pas impossible que je le réemprunte un jour pour le finir !

    J'aime

  2. Sophie

    J’ai ressenti la même chose à la lecture de ce livre dont j’attendais beaucoup (tant de bonnes critiques !). Je suis donc resté sur ma faim !

    J'aime

  3. Ulaz

    J’ai aussi été déçue ! … J’ai trouvé le roman inégal : certains passages regorgent d’idées d’une originalité folle alors que d’autres ne m’ont pas convaincue (les goules notamment). Ils auraient pû être supprimés, à mon sens, pour ne garder que l’essentiel. Le roman souffre peut-être de sa longueur…

    J'aime

Laisser un commentaire

