Harry Potter à l’école des sorciers

l_01112256.jpgHarry Potter à l’école des sorciers ★★★★

de J.K. Rowling – (1997) – 302 pages

Relecture

4eme de couverture: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Mon avis: J’ai eu subitement envie de me replonger dans l’univers de Harry Potter.. et oui pourquoi pas! J’ai lu comme la plupart des gens ce premier tome en 1998.. j’avais 7 ans ^^ Mais j’ai vraiment redécouvert la série début lycée.

C’est simple: j’aime toujours autant !!!! Cette saga n’a pas été un phénomène pour rien: tout fonctionne à merveille ! Je serai toujours épatée par le talent et l’imagination dont à fait part J.K Rowling en écrivant cette série..

J’ai grandi avec ces personnages.. c’est comme si ils faisaient partie de ma famille et j’ai été heureuse de les retrouver tout jeunes et au début de leur apprentissage ! (J’avoue avoir versé des larmes lors de la parution du dernier tome T_T) Je pense donc me mettre à lire un tome par mois et, en complément, me revisionner les films. Je me lance un petit challenge personnel ^^

En le relisant je me suis faite une réflexion que je ne m’étais pas faite à sept ans, ce livre peut être lu par toutes les générations.Je me souviens que ma mère avait lu les premiers tomes .. mais cependant mon père n’a jamais ouvert un seul de ces livres malgré mes fortes recommandations mais je pense sincèrement que ce livre peut être lu de 7 à 77 ans comme on dit !

C’est donc avec plaisir que j’ai refait la connaissance du petit Harry Potter qui, au début du livre, a une existence bien malheureuse auprès de son oncle Vernon, et de sa tante Pétunia qui le traitent comme un moins que rien. Sans parler de son cousin Dudley qui se sert de lui comme punching-ball. Dès les premières pages on ne peut qu’éprouver de la sympathie pour ce gamin de onze ans! Et puis JK Rowling décrit tellement bien les personnages qu’on a l’impression de les avoir devant nous ! (mais les visages des acteurs des films sont aussi bien ancrés dans ma mémoire.. et ils sont pas près de s’effacer ! =P)

http://kristinislost.tumblr.com/

Lorsque Harry apprend qu’il est un sorcier et qu’il découvre un monde parallèle à celui des « moldus », on s’émerveille avec lui. J’avais un très bon souvenir de ce premier tome, et il y a des scènes que j’adore: par exemple, lorsque Harry fait la connaissance de Ron et d’Hermione dans le train les amenant à Poudlard.  Quelle joie de retrouver ce trio ! Et puis Neville, Hagrid, Dumbledore et même le professeur Rogue ! J’aime l’atmosphère de ce roman, j’aime son humour, j’aime tout ce que JK Rowling a crée.

http://confusedabouthim.tumblr.com/

Bref quoi dire d’autre à part que ce livre et cette série toute entière font partie de mes livres fétiches, ceux que j’aime d’amour !!!

6 réflexions au sujet de « Harry Potter à l’école des sorciers »

  1. Pipille

    Je confirme : on peut lire le livre à tout âge. Moi j’ai commencé la série dans la nuit du 31 décembre 99. J’avais donc…+ de 40 ans. J’avais entendu parler de Harry Potter sans y prêter grande attention. Et puis, cette nuit là, j’étais chez des amis (dont la maison est pleine de livre). Je dormais dans la chambre de leur fille de 10 ans et j’ai vu le livre, le premier de la série. Je l’ai pris pour voir ce que c’était. J’ai lu 60 pages d’une traite et à mon retour je me suis précipitée à la FNAC pour acheter les 4 parus (en poche heureusement). Et j’ai ensuite lu les livres au fur et à mesure de leur parution. Effectivement, l’auteur est pleine de talent et d’imagination. On ne s’ennuie jamais, les valeurs de l’amitié, de la droiture sont vraiment promues. C’est également plein de fantaisie et d’humour. Je les relirai volontiers. Il parait que la relecture est la marque des amateurs de livres!
    Mais je n’irai pas voir les films, même si je ne doute pas de leur réussite. Je trouve que çà bride l’imagination. Je préfère que les personnages, qui deviennent en fait des amis restent comme je crois qu’ils sont.
    Pipille

    J'aime

  2. Ulaz

    Je n’ai toujours pas lu la saga « Harry Potter » malgré tout le bien que j’en entends… Ton billet sur le 1er tome me donne cependant envie de m’y mettre… Vais-je me laisser tenter malgré toutes ces lectures qui m’attendent ?!

    J'aime

  3. Shopgirl

    Ah le charme des premiers tomes d’HP ! A partir du 4-5e, la série prend une tournure plus sombre, j’ai aimé savoir ce que devenait les héros mais j’ai pris moins de plaisir et complètement laissé les films de côté.
    Mais les 3 premiers étaient tellement bons …
    Bonnes relectures :).

    J'aime

  4. Alexandra

    Je l’ai relu il y a peu en anglais. J’ai fini le deux ce WE et là, je passe direct au 6 en anglais aussi :). Oui, je n’ai jamais lu le 7, même en français, et je suppose qu’il est nécessaire de relire le 6 pour comprendre … Harry Potter, c’est toute ma jeunesse. Enfin c’est encore ma jeunesse, mais j’ai grandi avec :).

    J'aime

  5. Séverine

    Un saga hors-norme, fabuleuse et tout simplement MAGIQUE!
    J’ai vu le 7ème volet le jour de sa sortie! J’ai à présent vraiment hâte de voir le second opus!!!!!!!! (là où l’action sera la plus dense!)

    J'aime

Laisser un commentaire

