Meurtres entre soeurs

9782253157533.jpg

Meurtres entre soeurs ★★★+

de Willa Marsh – (1996) – 252 pages

4eme de couverture: Olivia et Emily, demi-sœurs, vivent une enfance heureuse dans l’Angleterre des années 1950. Jusqu’au jour où Mo et Pa font un troisième enfant : Rosie, la petite princesse, leur préférée. Qui se révèle particulièrement odieuse. Grâce à de faux scandales, Rosie parvient à empoisonner l’existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s’en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances : ici, on ne se fait pas de cadeaux… Impossible de s’ennuyer à la lecture de ce roman savoureux, au goût acide, qui nous entraîne dans les méandres d’une intrigue tortueuse en compagnie d’héroïnes aussi cyniques que déjantées.

Mon avis: Le mois dernier j’ai découvert un livre et une écrivaine de talent: Willa Marsh. Quand j’ai vu que ce roman Meurtres entre soeurs était sorti en format poche, je me suis jetée dessus et il n’est pas resté bien longtemps dans ma PAL! :D

J’avais adoré le style et l’humour so british et j’ai été comblée par ce deuxieme roman.

C’est l’histoire d’Emily et d’Olivia, deux petites filles, qui vont devoir cohabiter ensemble et devenir « soeurs » du jour au lendemain lorsque leurs parents décident de se marier. Elles se font la guerre pendant quelque temps, elles sont capricieuses, égoïstes et manipulatrices. Mais elles finissent par s’entendre plus ou moins. Emmy et Livy ont dix ans quand elles apprennent qu’elles vont avoir une petite soeur, Rosie. Pa et Mo (les parents) sont aux anges, et Rosie devient la petite princesse de la famille.. mais les deux soeurs voient d’un mauvais oeil l’arrivée de « cette chose » dans leur foyer, car leurs parents font moins attention à elles. De tout leur coeur, elles souhaitent se débarrasser de cette dernière, et elles vont même jusqu’à mettre en oeuvre un plan, mais la petite Rosie échappe de peu à la mort. Emmy et Livy s’en mordront les doigts tout au long de leur vie…

On suit l’existence de ces 3 soeurs, de leur plus jeune âge à leur retraite. Comme dans Le journal secret d’Amy Wingate, j’ai apprécié l’atmosphère de ce roman. C’est un livre qui se lit très bien, qui n’est pas prise de tête et qui pourtant dérange.. c’est particulièrement noir et caustique ! Les personnages d’Emily et Olivia sont attachants et l’on s’apitoient sur leur sort, même si au début du roman elles apparaissent comme des meurtrières. Comme elles, on souhaite la mort de Rosie qui est une véritable peste, qu’on a envie de gifler à chaque fois qu’elle ouvre la bouche.. plus les années passent plus leur jeune soeur devient invivable.

L’humour et la cruauté sont intimement liés et ça donne des situations particulièrement plaisantes à lire.  Sans parler de ce final magistral ! Je suis convaincue du talent de Willa Marsh. Les 2 livres que j’ai lu d’elle (je crois d’ailleurs que ce soit les seuls disponibles) sont de petites merveilles !

La première édition de ce roman (Autrement) n’était pas très attirante, mais j’aime beaucoup la couverture du livre de poche :)

10 réflexions au sujet de « Meurtres entre soeurs »

  1. Lou

    J’avoue que j’ai noté de suite ce titre en lisant le résumé. L’Angleterre + les années 50, il n’en faut pas beaucoup plus pour me faire craquer !

    J'aime

  2. niki

    il est dans ma PAL, je vais l’en sortir bientôt car tous les avis sont unanimes – j’ai aussi envie de lire « Amy Wingate », mais je voudrais vider un peu ma pal avant (oui je sais, à l’impossible nulle n’est tenue MDR)

    J'aime

  3. Ping : Bilan lectures mars 2011 « That-makes-wonders

Laisser un commentaire

