Je suis une légende

Je suis une légende ★★

de Richard Matheson – (1954) – 228 pages

4eme de couverte: Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.

 Mon avis: Je lis rarement de la science fiction pure et dure, et encore une fois, j’ai eu beaucoup de mal avec ce genre de littérature.

J’avais acheté ce livre, il y a quelques années après avoir vu le film avec Will Smith. Mais le livre et le film n’ont rien à voir l’un avec l’autre ! Je pense même que le film s’est inspiré de cette histoire très librement… c’est rare, mais peut être que pour une fois, j’ai préféré la version cinématographique.

Il n’y a pas longtemps j’ai lu La route de Mccarthy, ces deux livres se ressemblent car il est question d’un personnage qui survit dans un monde post-apocalyptique. Cependant le livre de MCcarthy était plus réaliste car il n’y avait pas de monstres mais plutôt des hommes qui se sont « transformés » en bêtes, recourant même au cannibalisme, pour rester en vie. Ici, Neville, le héros de je suis une légende, est seul au monde.. un monde où les vampires (!) font la loi. Il est le dernier être humain, le dernier de son espèce.

Enfin de compte, j’ai moyennement aimé ce livre, et je trouve que l’instinct de survie n’est pas aussi bien rendu dans ce livre que dans La route (je ne peux pas m’empêcher de comparer ces deux romans malheureusement!). Et même la solitude du héros ne m’a pas touchée plus que ça.. Par contre, j’ai apprécié ses recherches scientifiques sur les vampires et sur l’épidémie qui a ravagé l’espèce humaine.

Par moment, l’histoire m’a semblé un peu floue, et je n’ai pas tout compris. Mais à deux reprises, mon intérêt a été éveillé: lorsque Neville rencontre le chien et Ruth :) Et la fin a su aussi me surprendre et soulève une réflexion intéressante: jusqu’à quel point incarne-t-on la normalité ? Neville pense être normal comparé à ces créatures surnaturelles, mais de leur point de vue, c’est lui qui est différent et donc dangereux.

Il s’agit d’une lecture commune avec Anne ^^

Challenge La littérature fait son cinéma.

*

Je retourne à mes révisions ! J-1 semaine avant mes partiels !

11 réflexions au sujet de « Je suis une légende »

  1. Alexandra

    J’ai entendu beaucoup de monde parler à la fois du film et du livre, je ne connaissais même pas l’histoire, mais j’avoue que ça ne m’emballe pas spécialement. Toutefois, ça peut être intéressant de découvrir de nouvelles choses. D’habitude, je ne lis – moi non plus – jamais de SF. Pourtant, pendant les grandes vacances, j’avais lu Ubik … C’est « flippant » mais c’est vraiment très bien. Donc je te le conseille :).

    J'aime

  2. Anne

    Je ne lis pas (en diagonale, j’ai vu que tu n’as pas trop aimé), désolée, je n’ai pas fini, je ne publierai mon billet que tard ce soir, et je reviens à ce moment-là !

    J'aime

  3. Iluze

    Dommage que tu n’aies pas trop aimé ^^. La sf est très large tu trouveras surement un jour ton bonheur. Moi, c’est Heinlein qui m’a surtout accroché si ça peut t’aider ;).

    J'aime

  4. Petite Fleur

    Je l’ai lu juste après « La route ». Inutile de te dire qu’après j’ai eu besoin d’une lecture beaucoup plus gaie :-) Mais j’avais beaucoup apprécié cette lecture, et notamment la fin qui pose la question de savoir qui est le monstre : celui qui ne s’adapte pas, qui veut rester tel qu’il est et ne ressemble à personne d’autre, puisqu’il en devient unique ?
    Ceci dit, je n’avais pas vu le film et je savais qu’ils étaient très différents.

    J'aime

  5. Anne

    Ca y est, après moult caprices informatiques, mon article est enfin en ligne !! Je n’ai pas aimé du tout… Excuse-moi encore pour le retard et merci pour cette lecture. J’espère qu’on en aura d’autres plus intéressantes !

    J'aime

  6. Sybille

    Je ne suis pas trop fan des livres de ce genre, donc je passe mon tour, (je tenterais quand même peut être la route ^^)

    ps : un gros MERDE pour tes partiels !

    J'aime

Laisser un commentaire

