Le crime de l’Orient-Express

9782702423592.jpg

Le crime de l’Orient-Express ★★★★

d’Agatha Christie – (1934) – 205 pages

4eme de couverture: Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Mon avis: Et oui encore un Agatha Christie, j’en lis pas mal ces derniers mois et je ne m’en lasse pas !

Alexandra m’a proposée de lire avec elle ce roman, et j’ai accepté avec plaisir. ^^ Il est rare que je me rappelle aussi précisément d’une intrigue policière car je l’ai lu il y a plusieurs années.. et pourtant je me suis souvenue avec précision du dénouement de cette affaire ! Mais c’est aussi parce que j’ai vu le film de Sidney Lumet il y a peu.

Il s’agit là d’une intrigue complexe. En effet un meurtre a été commis à bord de l’Orient Express, alors que celui ci est bloqué, au beau milieu de nulle part, à cause d’importantes chutes de neige. L’assassin est donc l’un des passagers car il n’a pas pu s’enfuir. Hercule Poirot, qui voyage dans le même wagon, va tenter de découvrir le meurtrier de Mr Ratchett qui a été poignardé à douze reprises.

Poirot enchaine les témoignages, récolte les indices et les alibis. Chaque personnage est interrogé méthodiquement, et de cette manière, le lecteur peut tenter de résoudre l’enquête dans son coin. Cette affaire est conçue comme un puzzle, et nous disposons de toutes les pièces, mais ce n’est pas vraiment évident de les mettre dans le bon ordre. Pour ma part, je suis incapable de résonner aussi bien qu’Hercule Poirot, qui mène l’enquête avec brio.

J’aurais aimé lire ce livre pour la première fois car quand qu’on découvre le pot aux roses, on se dit « ah mais oui bien sur, comment ai-je pu passer à côté de ça sans m’en rendre compte !? » Agatha Christie est incroyablement ingénieuse et elle nous mène par le bout du nez :)

Le crime de l’orient-express est un de mes romans préférés de la romancière. J’aime beaucoup l’atmosphère de ce huis clos. (et je me rends compte que les huis clos sont de loin mes préférés !) Les personnages sont plus intéressants les uns que les autres, et le dénouement est juste incroyable !

Encore une très grand roman d’Agatha Christie! Je suis ravie de cette lecture commune :)

13 réflexions au sujet de « Le crime de l’Orient-Express »

  1. Petite Fleur

    Un de ses romans les plus réussis je pense, avec « Le meurtre de Roger Ackroyd » et « Les dix petits nègres ». En même temps, elle rate très rarement complètement un roman :-)

    J'aime

  2. Ping : Challenge Agatha Christie : Un Bilan |

Laisser un commentaire

