Downton Abbey

C’est rare que j’aborde un autre sujet que mes lectures sur ce blog, pourtant j’aurais matière à vous parler séries aussi car j’en regarde beaucoup ! Aujourd’hui je souhaite vous donner envie de découvrir Downton Abbey (si vous ne connaissez pas déjà :p), qui est ma série coup de coeur du moment. Elle a été diffusée sur la chaine TMC durant deux semaines. Ce n’est pourtant pas à la TV que je l’ai visionnée.

Synopsis Allociné: « Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.« 

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, il y a beaucoup de personnages. (et encore ils y sont pas tous !) En effet: en plus des membres de la famille, les domestiques ont une place importante et non négligeable dans la série.

C’est vraiment une série qu’on ne peut pas lâcher une seule seconde! Je me suis avalée les 8 épisodes de la saison 2 en même pas 4 jours (sachant qu’un épisode dure quasiment 1 heure). L’histoire est très riche, car il y a plein de petites intrigues qui s’entremêlent.

Mary, Edith et Sybil sont les trois filles de Lord Grantham et de sa femme, Cora. Mary est le personnage central de l’histoire: elle devait épouser l’héritier de Downton Abbey, mais celui ci est mort lors du naufrage du Titanic en 1912. Mary n’est pas un personnage que j’affectionne particulièrement, elle est calculatrice et froide. Je lui préfère ses sœurs Edith (qui ne cesse de lui faire des coups bas), et mon personnage préféré de la série est Sybil, la petite dernière. Elle est plus moderne que ses aînées, et veut que la condition des femmes change. Elle aspire à une vie plus passionnante que celle qu’elle vit à Downton Abbey. Dans la deuxieme saison, elle va devenir infirmière et s’occuper des blessés de la grande guerre. Son histoire d’amour avec … (j’évite de vous en dévoiler trop) est simplement magnifique. J’en ai pleuré hier quand j’ai vu le dernier épisode !

Les serviteurs, tout comme leurs maitres, ont leur lot de joies, d’émotions et de drames. J’ai aussi mes petits chouchous: Anna, la femme de chambre, tellement gentille (trop?) et attendrissante. Il y aussi Daisy, l’apprentie cuisinière, qui est un peu nunuche ^^ Puis il y a Bates, le nouveau valet de chambre du comte qui arrive au début de la saison 1. On aime haïr certains d’entre eux aussi : l’impétueux Thomas que j’ai envie de gifler à chaque fois qu’il ouvre la bouche x).

Cette série nous apprend beaucoup de choses sur la société du début du XXeme siècle. L’aristocratie est en déclin, et une page est en train de se tourner. Matthew, le nouveau héritier de la demeure, incarne cette nouvelle génération. Il travaille et refuse d’avoir un valet tout le temps sur son dos. L’arrivée de Matthew, est donc mal vécue par cette famille encore très attachée aux convenances du siècle passé.

La comtesse douairière, jouée par une Maggie Smith époustouflante, est très à cheval sur les principes. Dans la première saison, je la trouvais détestable, alors que dans la seconde, son personnage ajoute une touche comique à l’histoire.

Downton Abbey n’est pas une série caricaturale, au contraire elle nous dresse un portrait original et très détaillé du travail des domestiques, et de leur rapports avec leurs maitres. Le comte Robert Crawley, se montre très juste avec son personnel.

La saison 2 est encore plus riche en péripéties, et se passe pendant la guerre de 14-18. Il y a de nombreux rebondissements, plus ou moins crédibles d’ailleurs, et on ne s’ennuie pas un seul instant.

C’est une série que je vous recommande très chaudement, elle est addictive ! Je suis tellement impatiente de voir la saison 3 ! Si vous n’êtes pas encore convaincus, allez voir l’article de Cachou, beaucoup mieux construit que le mien :)

Série créée par Julian Fellowes. 2010.

UK

Lady Sybil (Jessica Brown Findlay), Lady Mary (Michelle Dockery), Lady Edith (Laura Carmichael), Matthew (Dan Stevens), Comte de Grantham (Hugh Bonneville), Cora (Elizabeth McGovern), Violet (Maggie Smith), John Bates (Brendan Coyle ), Anna (Joanne Froggatt), Daisy (Sophie McShera), Mrs Patmore (Lesley Nicol) … Sublime casting !

35 réflexions au sujet de « Downton Abbey »

  1. enna

    Mes parents n’arrêtent pas de me parler de cette série, les blogs commencent à en parler…et je ne connais pas encore ;-) Mais je suis en train de lire un livre qui pourrait te plaire dans les lieux et les personnages et l’époque semblent se rapprocher de cette série : « Les brumes de Riverton » de Kate Morton…

    J'aime

    1. Alicia

      Les brumes de Riverton ? Je ne connais pas, mais je te remercie de ta suggestion, car j’ai très envie de lire ce genre de livres en ce moment ^^
      Il FAUT que tu regardes Downton Abbey! :p

      J'aime

  2. Calliope

    Je partage ton enthousiasme et les mêmes sentiments pour les personnages dont tu as parlé (j’adore Sybil et Bates). C’est vraiment une bonne série. Hélas, je n’ai pas pu voir les 3 derniers épisodes diffusée sur tmc, je suis assez dégoûtée. Les dvd doivent exister je pense; j’aurais dû les demander pour Noël !
    Quelle chanceuse d’avoir déjà vu la deuxième saison !

    J'aime

    1. Alicia

      Oui, on trouve la première saison en DVD (en Import, donc pas sur qu’il y ait les sous titres français). Le coffret de la saison 2 est prévu pour Février.
      Je n’aurais pas pu attendre sagement que la suite passe à la télé. Je ne suis pas du tout patiente hihi

      J'aime

    1. Alicia

      aha moi j’ai pu voir la série de manière « illégale », si tu vois ce que je veux dire :p Mais tu peux sinon acheter les dvd (en import de Grande Bretagne donc sous titres non garantis), ou sinon peut être en streaming sur un site ..

      J'aime

  3. Céline

    J’ai beaucoup aimé la première saison ! Ce fut un de mes coups de coeur de l’an dernier. En revanche, la seconde saison m’a beaucoup déçue. Contrairement à toi, je me suis ennuyée malgré les rebondissements très (trop ?) nombreux. Je trouve que l’histoire d’avance pas du tout …

    J'aime

    1. Alicia

      Ah ? Non moi j’ai aimé les deux saisons ! Oui c’est vrai qu’il y a beaucoup de rebondissements, et parfois tout n’est pas crédible, mais j’ai néanmoins adoré ! Concernant Mary/Matthew, oui rien n’a changé, on reste au point mort. Mais pour les autres, il y a eu des changements. (Anna/Bates..). Je trouve cette série très plaisante, l’action ne prédomine pas, mais ça ne me gène pas ! Je suis pressée de retrouver tous ces personnages pour une troisième saison !

      J'aime

  4. La plume et la page

    J’ai suivi les derniers épisodes et je trouve que c’est superbement filmé! C’est rare d’avoir une aussi belle qualité pour une série. Mais les angalais sont fortiches pour ça. Bien meilleurs que les réalisateurs de série français.

    J'aime

    1. Alicia

      Oui les anglais sont doués pour cela. Je devrais regarder davantage de leurs séries ! Ahah il y a seulement deux séries françaises que je regarde: Scènes de ménage et Fais pas çi, fais pas ça x)

      J'aime

    1. Alicia

      Oui je l’ai reçu et j’en parlerai dans mon IMM demain :D
      Je ne savais pas que tu suivais mon tumblr merci ^^
      Mais si tu n’as pas encore vu la deuxieme saison, il y a beaucoup de spoilers.. Je suis désolée :s

      J'aime

  5. Ping : Les brumes de Riverton « Books & Words

  6. ulaz

    J’ai commencé à regarder cette série il y a quelques jours et je suis déjà fan ! Elle est vraiment très bien faite et les histoires que vivent les personnages sont passionnantes. Tout comme toi, j’ai une préférence pour Sybil qui est une jeune fille en avance sur son temps. C’est une série à recommander chaudement !

    J'aime

  7. Alacris

    Je me demande si tu as fini la série maintenant, j’imagine que oui : qui ne se serait pas jeté sur la saison 3 au moment de sa sortie ?
    Ohh, tu n’aimes pas Mary ? Un de mes personnages préférés =) au contraire Edith m’a rendue folle, sauf dans la dernière saison où elle s’améliore ; c’est ainsi à ça qu’on reconnaît une excellente série : tantôt on adore, tantôt on déteste les personnages, ils n’ont pas un rôle fixé pendant toute la durée de la série, comme Thomas par exemple qui est atroce de chez atroce au début, et qui a réussi à m’arracher des larmes sur la fin. Sybil est géniale aussi (j’ai peur de spoiler, je-me-tairai je-me-tairai je-me-tairai), et puis Maggie Smith est magistrale dans son rôle de grand-mère à la fois conservatrice et prête à tout pour s’adapter aux circonstances, vautour de tout instant !
    Et puis le couple Anna / Bates, super aussi ^__^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s