The agency – Le crime de l’horloge

  The agency T2 – Le crime de l’horloge ★★★

de YS Lee – (2011) – 384 pages

Nathan

4eme de couverture: Été 1859. Un cadavre a été découvert au pied de la tour de Big Ben. Accident, suicide ou meurtre ? L’enquête de Scotland Yard piétine. Pour connaître la sinistre vérité, Mary Quinn, espionne au service de sa Majesté, se déguise en apprenti et s’infiltre sur le chantier de la tour en pleine construction. Mais un ingénieur fraîchement recruté risque de la reconnaître : nul autre que le séduisant James…

Mon avis:  Le crime de l’horloge est un roman agréable à lire. Je me suis quand même sentie perdue au début de ma lecture, car je commence cette série par le tome 2, et le lecteur est supposé déjà connaître le personnage de Mary Quinn et son passé semble-t’il assez douloureux, ainsi que l’Agency qui l’emploie comme espionne. Je pense donc qu’il est plus judicieux de lire auparavant le tome 1 pour mieux apprécier cette saga. :)

L’affaire policière m’a plu même si j’en ai déjà lu des plus originales. Un maçon est tombé du haut de la tour Saint Stephen. The agency ne pense pas qu’il s’agisse d’un simple accident, et elle envoie Mary enquêter sur le chantier. Ainsi, Mary se déguise en jeune apprenti et s’infiltre parmi les autres ouvriers. L’enquête policière est bien menée. La scène d’action finale, qui nous dévoile le fin mot de l’histoire, est particulièrement réussie. Qui plus est, cette histoire se déroule à Londres au XIXeme siècle, période historique que j’affectionne tout particulièrement !

Au final, ce roman a de nombreux atouts. Son contexte. Son organisation secrète exclusivement féminine (les espionnes se travestissent en hommes). Et une intrigue policière convaincante. Petit bémol cependant: le personnage de Mary ne m’a pas touchée, elle m’est restée étrangère puisque je n’ai pas suivi ses aventures dans Le pendentif de Jade (T1), qui apparemment retrace son enfance et son entrée dans l’agence.

6 réflexions au sujet de « The agency – Le crime de l’horloge »

Laisser un commentaire

