Catching Fire

Hunger Games T2 – Catching Fire ★★★

de Suzanne Collins – (2009) – 472 pages

Scholastic (VO)

4eme de couverture (de pocket jeunesse) : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Mon avis : (ATTENTION SPOILERS)

Après avoir lu deux fois le premier tome, je me suis dis qu’il était temps de me lancer dans la suite de la saga ! :p

Je trouvais qu’il manquait un réel cliffhanger à la fin du 1er tome, donc je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre en commençant ma lecture de Catching Fire. J’ai retrouvé avec plaisir Katniss, qui est une héroïne que j’aime énormément. Elle est forte, courageuse, tout en doutant sans cesse de ses sentiments. Katniss est sans doute un de mes personnages préférés de littérature jeunesse, car elle est loin d’être mièvre.

Peeta et Katniss étaient les gagnants de la dernière édition des Hunger Games. Ils sont maintenant riches, et les habitants du district 12 reçoivent chaque mois grâce à eux, des vivres venant du Capitole. Malgré tout cela, Katniss est toujours hantée par les terribles épreuves qu’elle a enduré dans l’arène. Tout comme Peeta, elle fait des cauchemars toutes les nuits. Le roman commence lors du «Victory tour», les deux gagnants font le tour des 12 districts pour saluer la foule en délire, et rencontrer les familles des enfants qui ont été massacrés pendant les jeux. La population supporte de moins en moins bien l’autorité du Capitole, et des révoltes ont lieu un peu partout. Les opposants au régime sont abattus froidement.

Je ne savais vraiment pas comment Suzanne Collins allait pouvoir écrire un second tome à la hauteur du premier. Je dois dire que j’ai été étonnée par la tournure des événements. Tous les 25 ans se déroule le «Quarter Quell » (traduit par les jeux de l’expiation dans l’édition VF je crois). Les vainqueurs de ces dernières années, sont contraints de s’entretuer de nouveau. J’ai été surprise car je ne pensais pas que l’histoire prendrait de nouveau place dans l’arène. Mais finalement ça coule de source. En plus les jeux, ne prennent qu’une partie seulement de l’intrigue de ce second tome. On apprend plus de choses sur les organisateurs des Hunger Games, mais aussi sur les anciens gagnants. Finnick et Haymitch sont les personnages secondaires qui m’ont le plus intéressée.

L’intrigue amoureuse est toujours présente: le cœur de Katniss balance entre Gale, son ami d’enfance et Peeta, avec qui elle avait été très proche lors des jeux précédents. Au yeux du Capitole, Katniss et Peeta sont censés filés le parfait amour, et ils doivent continuer à jouer le jeu devant les caméras. Si dans ce tome, Gale apparaît davantage, j’ai trouvé qu’il était encore mis en retrait. Je préfère toujours Peeta :)

Et la fin ! Quelle fin ! J’avais entendu beaucoup de personnes dire qu’elles s’étaient jetées sur le 3eme tome après ce final inattendu ! C’est ce que je serai tentée de faire si je l’avais sous la main ^^

Catching fire est un second opus convainquant, même si j’ai éprouvé une sensation de déjà vu lorsque les personnages sont de nouveau envoyés dans l’arène. J’ai néanmoins apprécié cette révélation finale, et j’ai hâte de savoir comment la trilogie va se terminer !

Concernant ma lecture en VO: j’ai mis un peu plus d’une semaine pour achever ce roman. Je n’ai pas vraiment rencontré de problème de compréhension. Par contre j’ai eu beaucoup de mal à visualiser le nouveau décor des jeux.

5 réflexions au sujet de « Catching Fire »

  1. Melliane

    Je l’avoue je n’ai pas lu le premier tome et je ne sais pas vraiment si je le ferais mais j’ai vu le film lol. J’ai cependant vraiment très envie de lire celui ci et ton avis me rend encore plus curieuse, j’ai hâte d’en découvrir plus. merci pour l’avis!

    J'aime

  2. morgouille

    Ahah, j’ai terminé ce deuxième tome cette nuit et s’il n’avait pas été 4h du matin, j’aurais ouvert la suite immédiatement ! J’aime vraiment l’audace qui se dégage du second tome et la noirceur qui s’étoffe… Je m’en vais engloutir le 3ème tome ! =)

    J'aime

Laisser un commentaire

