Tante Mame

Tante Mame

de Patrick Dennis – (1955) – 381 pages

J’ai lu

 

LivraddictGoodread

4eme de couverture : La vie de Tante Marne, femme imprévisible et fantasque, a
toujours été régie par un principe intangible : la liberté. Et c’est
bien ce qu’elle compte inculquer à son neveu Patrick, qu’elle
vient tout juste de recueillir. Alors, exit l’éducation
conventionnelle, le jeune garçon va se voir ouvrir les portes
d’un monde où passion et exubérance sont reines.

Mon avis : Avant tout je souhaite remercier Tachas de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce roman qui est un petit bijou ! J’ai passé un très bon moment de lecture avec Tante Mame, et ça m’a permis de me divertir un peu pendant cette période d’examens.

Ce qui est surprenant avec ce livre, c’est qu’il a été écrit dans les années 50, et pourtant il est très moderne dans son écriture. Peut être cela vient-il de la traduction, mais en tout cas j’ai été étonnée de trouver des répliques telles que «Et, Agnes, pour l’amour de Dieu, rasez-vous sous les bras. On dirait King Kong» (page 165) ^^ Il faut dire que Tante Mame est ultramoderne pour son époque. Il n’en existe pas deux comme elle. C’est pourtant cette femme complètement atypique qui va devoir s’occuper de son neveu dont le père vient de mourir. Le petit Patrick va vivre de folles aventures auprès de sa tante. Par exemple il sera envoyé dans une école mixte nudiste où les activités sont quelque peu suspectes: «Le jeu était simple, et constituait un exercice appréciable. Natalie et toutes les filles, s’accroupissaient sur le sol, faisant semblant de déposer des œufs de poisson, sur quoi Ralph, et tous les garçons bondissaient parmi elles,bras largement écartés, agitant les doigts – en un mouvement de nage – pour les fertiliser. C’était toujours un succès à tout casser. » (page 67)

Chaque chapitre correspond à un épisode marquant de la jeunesse de Patrick. Sa tante est toujours au centre de ses souvenirs. Il y a des tas de quiproquos, de coups de théâtre etc.. et ça m’a un peu fait penser aux aventures de Jeeves de Wodehouse qui ont été écrites trente ans plus tôt.

Tout le monde devrait faire la connaissance de cette femme libérée, féministe, qui était en avance sur son temps. C’est un personnage vraiment attachant, fantasque et drôle à l’excès. Patrick bien que très attaché à sa tante, va se retrouver dans des situations totalement inimaginables par sa faute.

J’ai beaucoup apprécié ce roman car il est frais et pétillant ^^ Il y a des épisodes tout bonnement hilarants même si j’ai parfois trouvé que le dénouement était prévisible. Tante Mame a donc su me distraire, et me faire sourire ! Je comprends maintenant pourquoi c’est un livre culte aux Etats-Unis !

13 réflexions au sujet de « Tante Mame »

  1. Melliane

    Oh je ne connaissais pas du tout celui ci, mais ça me donne pas mal envie. Tu as raison c’est une lecture parfaite en période de partiels! Ca permet de se changer les idées. Je crois que du coup j’essairais de voir si je tombe dessus.

    J'aime

  2. Alice

    Bonjour, cela fait plusieurs fois que je vois ce roman sur la blogo et ce ne sont que des avis positifs! Je crois que je vais me laisser convaincre, ta description me met l’eau à la bouche!

    J'aime

  3. alexmotamots

    Un roman écrit dans les années 50 mais au ton toujours moderne, je demande à lire. En +, j’aime bien la couverture.

    J'aime

  4. Matilda

    Le titre me tentait depuis sa sortie, mais je ne m’étais pas vraiment renseignée, vu ton avis je pense que je me laisserais tenter si je tombe dessus d’occasion. Par contre l’histoire du camp de vacances naturiste me fait très bizarre ._o

    J'aime

Laisser un commentaire

