Visite au Louvre # 1

Je me suis promise d’aller plus souvent au Louvre cette année. Autant profiter de la richesse et de la beauté de ce musée jusqu’à mes 26 ans puisque c’est gratuit :) Je suis donc allée 3 fois au Louvre ces trois dernières semaines. La première fois, pour l’exposition sur les peintures de Leonardo Da Vinci et plus particulièrement sa sublime Sainte-Anne. Lundi j’y suis allée avec une amie voir la partie sur l’Egypte Ancienne. Et aujourd’hui, j’ai été voir les peintres français. J’adore prendre mon temps pour contempler les tableaux, déambuler de salles en salles, être époustouflée par une peinture et la prendre en photo (sans flash bien entendu ;p). Voici ma sélection de tableaux préférés:

Léonard de Vinci – Sainte Anne (1508-1510)
Antonio Canaletto (1697-1768) – Église de la Salute
Canaletto (1697-1768) – Le pont du Rialto

*

Peintures françaises:

Laurent de la Hyre – La vierge à l’enfant (1642)
Louis Hersent (1777 – 1860) – Daphnis et Chloé
Claude Lorrain – Port de mer au soleil couchant (1639)
Claude Lorrain – Port de mer, effet de Brume (1646)
Hubert Robert – Le pont du Gard (1787)
Baron François Gérard – Psyché et l’Amour (1798)
Eustache Le Sueur – Uranie (vers 1652 – 1655)
François Biard – Magdalena Bay
Théodore Chassériau – Le coucher de Desdémone (1849)
Joseph-Marie Vien – Jeunes grecques parant de fleurs l’Amour endormi (1773)

J’espère que vous apprécierez ces oeuvres autant que moi. J’aime particulièrement les peintres Claude Lorrain et Canaletto pour les mille et un détails dans leurs tableaux. Et puis Psyché et l’Amour qui dégage tellement de grâce. Les autres sont bien évidemment sublimes aussi !

Les prochaines fois que j’irai au Louvre, et si cela vous intéresse, je vous montrerai les choses qui ont retenu mon attention ! :)

Bonne soirée à vous.

6 réflexions au sujet de « Visite au Louvre # 1 »

  1. Pipille

    Quelle belle idée. Moi, j’étais au Louvre dimanche pour voir l’expo sur les miniatures. Sompteux. Et je n’ai pas résisté au plaisir d’aller contempler les oeuvres de la Grande Galerie italienne. Mes préférés : Fra Angelico, Botticelli, Caravage et, plus loin, chez les Espagnols Velasquez. Oui oui, raconte nous tes visites du plus grand musée du monde. Pipille

    J'aime

    1. Alicia

      Je suis ravie que cet article vous plaise :)
      La prochaine fois que j’irai, je ferai la Grande Galerie italienne car hier je n’ai pas eu le temps ! Et c’est noté, je parlerai de mes prochaines visites au Louvre ! A bientot Françoise.

      J'aime

Laisser un commentaire

