Maudit Karma

Maudit Karma

de David Safier – (2007) – 343 pages

Pocket

Livraddict

4eme de couverture :  Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux…

Mon avis : Envie d’un petit roman léger pour terminer ce mois de juillet, et mon choix s’est porté sur ce roman de chick-lit que j’ai croisé des dizaines de fois sur la blogosphère ! Certes, il n’est pas sans défaut mais il ne manque pas d’originalité pour autant !

En général je n’aime pas énormément la chick-lit, les héroïnes sont souvent geignardes, et se plaignent pour un rien. Je peux rarement m’identifier à elles, car je n’ai pas les mêmes préoccupations et centres d’intérêt qu’elles. Kim, la protagoniste de ce roman, n’échappe pas à la règle. Au début du roman, elle est insupportable. Elle est une présentatrice de télévision très réputée en Allemagne, mais pour arriver à ce poste, elle a accumulé beaucoup de mauvais karma. Le jour où elle décède, Bouddha n’est pas tendre avec elle ! Elle va se réincarner en toutes sortes de bestioles. Le thème de la réincarnation est le ressort comique de cette histoire Au cours de ses nouvelles vies, Kim croise le chemin d’un certain Casanova.. un vrai séducteur ! Les notes de bas de pages qui prétendent être tirées des Mémoires de Casanova, sont aussi très plaisantes.

C’est un roman sans prise de tête qui m’a fait sourire à plusieurs reprises. Par contre, le rythme s’essouffle un peu vers la seconde moitié du livre, et j’ai trouvé la fin moins amusante car trop attendue.. Enfin, la couverture a beau être sympa, elle dévoile une partie des réincarnations de Kim, et ça gâche un peu la surprise à mon gout.

Une réflexion au sujet de « Maudit Karma »

Laisser un commentaire

