Des fleurs pour Algernon

Des fleurs pour Algernon

de Daniel Keyes – (1956) – 252 pages

J’ai lu

 Livraddict

4eme de couverture : Charlie Gordon est un simple d’esprit, employé aux plus basses besognes dans une usine. Algernon est une souris de laboratoire et le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler son intelligence. Les deux savants tentent alors d’appliquer leur découverte à Charlie.

Mon avis : J’ai eu envie de lire ce roman SF depuis que Meli en a parlé sur son blog, en le désignant comme un des livres qui ont marqué sa vie de lectrice. Je souhaitais me faire ma propre idée dessus. Ce n’est pas le coup de cœur escompté, mais je suis tout de même ravie de l’avoir lu.

Charlie est faible de l’esprit. Il travaille dans une boulangerie depuis des années, et il croit que ses collègues l’apprécient puisqu’ils rigolent tout le temps quand il ouvre la bouche. Son existence va changer quand des scientifiques se servent de lui comme cobaye pour tester une expérience pour le rendre intelligent. Et cela fonctionne : l’esprit de Charlie évolue de jour en jour. Son cerveau est comme une éponge qui absorbe les nouvelles connaissances. Il se rend alors compte que toutes ces années, on s’est moqué de son handicap.

Ce roman est triste car le personnage principal prend peu à peu conscience des choses qu’on lui a fait subir. Mais lorsqu’il commence à devenir un génie, son cerveau se détériore et il assiste impuissant à son retour à l’état d’arriéré mental.

J’ai apprécié cette lecture sans pour autant en tomber amoureuse. Je n’ai pas réussi à entrer suffisamment dans l’histoire. Déjà, j’ai été surprise au début du roman car le journal de Charlie comporte de nombreuses fautes d’orthographe. Certes, c’est tout à fait crédible avec son état à ce moment là, mais j’ai eu du mal à déchiffrer les premières pages. Les passages où Charlie rêve/se remémore des souvenirs de son enfance, m’intéressaient moins que le présent du personnage.

En résumé, j’ai été touchée par la destinée de cet homme, et je pense que je me souviendrai longtemps de cette lecture même si je n’ai pas tout aimé dans ce roman.

Autre couverture que je trouve adorable !

6 réflexions au sujet de « Des fleurs pour Algernon »

  1. cyruliszin

    j’ai lu ce livre il y a maintenant plus de 40 ans, c’était une lecture de collège de ma nièce et j’en garde toujours le souvenir, tellement il m’avait marqué. c’est un livre indémodable : à conseiller sans modération ….

    J'aime

  2. maggie

    Pareil, les premières pages pleines d’orthographe quand le héros est encore sans intelligence m’ont découragée !!!! En tout cas, je ne l’ai pas achevé… Peut-être une autre fois.

    J'aime

  3. Ping : Bilan lectures Aout 2012 « Books & Words

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s