Le pacte des Marchombres T1 : Ellana

Le pacte des Marchombres T1: Ellana

de Pierre Bottero – (2006) – 383 pages

Le livre de Poche

Livraddict

4eme de couverture : Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés.

Mon avis : J’ai souvent croisé le nom de cet écrivain français dans les rayonnages des bibliothèques et des librairies sans jamais éprouver de véritable curiosité à son égard. Je me rends compte désormais que je suis passée à côté de beaux moments de lecture et d’émerveillement ! Heureusement il n’est pas trop tard pour combler mes lacunes ;)

Au tout début de l’histoire, on fait la connaissance d’une petite fille très habile et curieuse qui pose sans arrêt des questions. Elle se nomme Ipui. Une communauté composée d’Êtres magiques l’a recueillie quand elle était petite après l’assassinat de ses parents. Ipui est humaine mais elle a été élevée par deux Petits du nom de Oukilip et Pilipip. Dès les premières pages on est embarqué dans cette histoire, on ne peut qu’éprouver de l’intérêt et de la tendresse pour les personnages ! La relation entre Ipui et ses deux pères adoptifs est toute mignonne, mais très vite elle va vouloir retourner dans le monde des Humains.

Il s’agit d’un roman d’initiation, une quête des origines de notre héroine. Lorsqu’elle débarque en ville, elle est stupéfaite de la violence des Hommes alors que jusqu’à présent elle en avait été préservée. Cette seconde partie du récit et sa rencontre avec des enfants pauvres, voleurs et mendiants est aussi passionnante. Elle se fait rebaptiser du nom d’Ellana. Son courage, son impétuosité et son agilité vont faire qu’elle va être remarquée par un Marchombre. Dés lors, elle va suivre un apprentissage intensif afin de devenir elle aussi une Marchombre de talent.

Immédiatement, dès les premiers mots j’ai su que j’avais entre les mains un roman incroyable. Au premier abord ce livre semble destiné à un public de jeunes lecteurs, mais j’ai trouvé qu’il y avait quelques passages assez durs, éprouvants. La scène où les parents d’Ellana se font tuer m’a fait mal au cœur. Pierre Bottero narre l’histoire d’Ellana avec beaucoup de poésie. Certaines réflexions du personnage éponyme sont belles et intelligentes: «Est-ce raisonnable de s’attacher aux gens alors qu’à tout moment ils pouvaient vous être arrachés ?» (page 147) «On s’attache aux gens parce qu’on a peur d’être seul et cette peur est plus forte que la crainte de les perdre.» (page 154) La plume de l’auteur est d’une telle beauté ! La personnalité d’Ellana est très complexe «Je me perds dans un monde de questions obscures. Elles me hantent et assombrissent mon existence.» (page 378) cependant on s’attache inévitablement à elle.

Ce fut donc une surprise inattendue. Je ne pensais pas trouver autant de poésie dans ce roman, et je ne parviens même pas à lui trouver de défaut. J’ai maintenant l’intention de découvrir l’oeuvre gigantesque de Pierre Bottero !

« N’oublie jamais, celui qui croit savoir n’apprend plus.«  -p 196

Tant qu’à faire, je me suis procurée les deux autres tomes de la série :) Sublimes illustrations sur les couvertures signées Alain Brion

5 réflexions au sujet de « Le pacte des Marchombres T1 : Ellana »

  1. Sybille

    Je croise également souvent son nom dans les librairies et bibliothèques. Je ne me suis pas encore décidé à le lire ou non, mais ton avis fait un peu penché la balance en faveur de cette série !

    J'aime

  2. Matilda

    Je pense exactement la même chose que toi sur ce volume, de la poésie à l’état pur et tu me donnes très envie de les relire à nouveau. Même si je vais encore pleurer comme une madeleine.

    J'aime

Laisser un commentaire

