The Bad Beginning (Les Orphelins Baudelaire T1)

The Bad Beginning – T1 of A series of unfortunate events

de Lemony Snicket – (1999) – 162 pages

Harper Collins

Livraddict

4eme de couverture : La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal… Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l’incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d’une immense fortune. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s’emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate… (Résumé Nathan Jeunesse)

Mon avis : J’ignore la raison pour laquelle je n’ai jamais lu cette série pourtant très connue! Séduite par le livre-objet (et son prix aussi je l’avoue ^^), j’ai commencé ce roman avec une certaine appréhension, j’avais peur que ce soit trop jeunesse. Eh ben je ne pensais pas que j’aimerais à ce point !

Petite précision : la langue anglaise n’est vraiment pas compliquée dans cet ouvrage, je n’ai eu aucune difficulté à comprendre l’intrigue et j’ai même appris des mots très utiles (comme « Standoffish » ou « wart » ..). J’ai délibérément choisi de commencer à lire cette série en VO car j’adore cette édition ! (Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos, ce bouquin a du style ^^)

 Alors qu’en est-il du speech du livre ? Violet (14 ans), Klaus (12 ans) et Sunny (2 ans certainement..) viennent de perdre leurs parents dans de tragiques circonstances. Ils vont être recueillis par leur plus proche parent : Le comte d’Olaf, un affreux bonhomme aigri et autoritaire. Cet homme méprise les orphelins, et souhaite seulement mettre la main sur leur fortune faramineuse. Il élabore différents plans pour y parvenir.

L’atmosphère de ce roman n’est pas rose.. Beaucoup de tristesse s’en dégage. Les enfants Baudelaire sont attendrissants, et très inventifs. Et il y a tout de même quelques passages joyeux entre frères et soeurs, et ça nous permet de respirer un peu dans cette ambiance pesante ! Lemony Snicket fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour faire souffrir ses personnages ! Il y a aussi de l’humour noir. Le narrateur s’adresse régulièrement à nous, en rappelant sans cesse que cette histoire n’est pas joyeuse (Ah bon, c’est vrai ? :O) et que nous ne devons pas nous attendre à un happy-end.

Ce premier tome est très agréable à lire, et nous présente très succinctement mais efficacement les personnages de cette histoire. Le monde très manichéen ne m’a pas dérangée outre mesure. Au final, j’ai énormément apprécié ce récit, certes un peu enfantin, mais très bien écrit ! Les deux prochains tomes sont dans ma PAL, et j’aimerais bien tous me les procurer dans cette édition !

16 réflexions au sujet de « The Bad Beginning (Les Orphelins Baudelaire T1) »

    1. Alicia

      Prunille vraiment ? Etrange comme nom XD
      Et puis Violet doit donner Violette en français alors..
      La flemme de changer les noms dans mon article hihi
      Vivement que je recoive le 2eme tome !

      J'aime

      1. Alexandra

        Je ne te le dis pas pour que tu changes :D. Mais c’est amusant de voir la différence :). Olaf reste Olaf ! Et Mr. Poe, avec un de ses fils qui s’appelle Edgar …

        J'aime

  1. Tasha

    J’avais lu le tome 1 il y a quelques années et j’avais bien aimé, sans avoir envie de poursuivre, toutefois. Ce qu’il y a de bien, c’est que c’est à la fois enfantin (et ça a bien marché d’ailleurs) et qu’on peut le lire quand on est adulte, en se régalant justement des clins d’oeil et des références (Poe->Edgar). En anglais, en effet, ça doit être beaucoup plus agréable, j’aurais dû essayer. Tu nous diras si la suite tient ses promesses pour un lecteur adulte!

    J'aime

    1. Alicia

      Coucou Sybille :)
      Oui je l’ai lu en anglais et c’est vraiment simple je t’assure ^^
      En plus le narrateur explique la signification de certains mots un peu ardus pour les jeunes lecteurs !

      J'aime

  2. maggie

    J’ai adoré la série que je n’ai pas terminé ( d’un tome à l’autre, la trame est répétitive donc lire d’une traite lasse un peu). En revanche les prochains épisodes, font une part belle au langage et à la métatextualité…

    J'aime

    1. Alicia

      Hello Sara !
      Yes this series is very brilliant ! I’ve ordered the book 2 on the book depository !
      VO means in french « version originale » : the original language ^^

      J'aime

  3. Matilda

    J’aime beaucoup cette série :D Je l’ai lu en entier il y a quelques années et si certains disent que ça tourne répétitif au bout d’un moment je ne suis pas franchement d’accord. Je viens d’apprendre en plus qu’une préquelle venait d’être publiée, j’ai hâte de mettre la main dessus !

    J'aime

    1. Alicia

      Tu me bombardes de commentaires, je ne sais plus où donner de la tête ! XD
      J’espère apprécier les autres tomes de cette série autant que toi ! Mais j’ai pas trop de doutes là dessus ! ^^

      J'aime

  4. Priscilla

    Hello !
    Ton article m’a donné très envie de commencer cette série de livres. J’avais vu le film il y a longtemps mais ne m’étais jamais vraiment intéressée aux livres, faute de feedback sur ceux-ci !
    Je vois que tu as commandé ton livre sur Bookdepository, un site que je ne connaissais pas, et je serai vivement intéressée par la commande de livres sur ce site qui fait des discounts intéressants ! Sais-tu si ce sont toujours des livres neufs ? Les livres arrivent-ils en bon état, ils ne souffrent pas pendant la livraison ? (bien emballés dans un petit carton ?)
    Merci beaucoup !!! :) Ce site a l’air d’être une mine d’or, merci de me l’avoir fait découvrir.

    J'aime

    1. Alicia

      Bonjour Priscilla :)
      Je crois que tous les livres sur the book depository sont neufs ! Et chaque livre est expédié dans un colis différent. (3 livres commandés = 3 colis) J’ai toujours reçu les livres en parfait état, jamais abimés ^^
      Par contre il faut attendre une dizaine de jours avant d’être livré !
      Dorénavant, je commande mes livres VO sur ce site car il est pratique et les prix ne sont pas très élevés (frais de port gratuits en + !).
      Bons achats !

      J'aime

Laisser un commentaire

