Bedford Square

Bedford Square

d’Anne Perry – (1999) – 287 pages

10/18

Livraddict

4eme de couverture : Shocking ! Le général Balantyne ne décolère pas contre cet inconnu qui a eu le mauvais goût de venir mourir sur son perron de Bedford Square. Pour Thomas Pitt, chargé de l’enquête, l’existence d’un lien entre la victime et le vieux militaire ne fait cependant aucun doute, mais pour le découvrir il va lui falloir explorer les arcanes de la haute société victorienne. Et lorsqu’il s’agit de s’introduire dans ce milieu huppé, aucune aide ne lui est plus précieuse que celles de sa femme, l’intrépide Charlotte, de son amie Lady Vespasia, et de l’indispensable bonne Gracie.
Ensemble, ils vont peu à peu découvrir l’odieux chantage dont étaient victimes six des personnages les plus influents du royaume et qui menaçait leur bien le plus cher dans cette société impitoyable : leur réputation

Mon avis : Comme je l’ai déjà dis plusieurs fois, j’ai eu envie de faire un bond dans la série Charlotte et Thomas Pitt. J’ai lu les 11 premiers dans l’ordre et les derniers m’ont un peu lassée à cause de l’aspect répétitif des affaires. Je suis donc passée directement au 19eme tome : Bedford Square, et même s’il est meilleur que L’incendiaire de Highgate (même pas chroniqué sur mon blog..et j’en garde plus aucun souvenir sauf celui que je n’avais pas aimé!), ce n’est pas le top du top non plus.

Au bout de 19 tomes, on apprend qu’il ne s’est passé que 10 ans depuis le tome 1 L’étrangleur de Cater Street. Je voulais retrouver notre couple d’enquêteurs un peu plus vieilli, mais ils n’ont presque pas changé : leurs enfants sont toujours très jeunes. Gracie, la petite bonne de la famille Pitt n’a pas bougé d’un iotas. La vieille tante Vespasia est toujours de ce monde (^^*) Bref, je suis déçue sur ce point là car, certes Charlotte et Thomas sont toujours très heureux dans leur relation et ils sont touchants, mais j’aimerais qu’il y ait un peu de mélodrame .. (oui je suis sadique XD)

L’intrigue est ce qui m’a le plus déplu, c’est beaucoup trop sommaire : un homme est retrouvé sur le paillasson d’un respectable aristocrate. Dans le même temps plusieurs grands mondains reçoivent des lettres de menace. Je ne me suis pas passionnée pour cette affaire qui m’a semblé assez ennuyeuse.

Par contre, le subalterne de Thomas : Tellman apparait beaucoup dans ce récit, et c’est un personnage que je trouve très plaisant malgré qu’il soit un peu bourru et qu’il passe son temps à tout critiquer. Il me plait car il est justement moins lisse, moins « impeccable » que Thomas. Et puis dans les romans d’Anne Perry j’aime toujours autant ses descriptions de l’Angleterre Victorienne et de ses convenances. J’ai néanmoins été surprise par un ton parfois un peu trop moderne. Ainsi Tante Vespasia, âgée de 80 ans, déclare à un moment donné «Certes, le corps perd sa souplesse, le cheveu s’éclaircit, le visage s’affaisse, mais même si l’appetit de la chair diminue, la passion et le besoin d’amour ne meurent pas.» Ca m’a paru complètement saugrenu qu’une dame puisse avoir ce genre de propos en société à cette époque pourtant si pudibonde..

Donc Bedford Square ne restera pas dans les annales, même si il n’est pas non plus complètement médiocre (le dénouement est assez étonnant). Et puis ça se lit très rapidement et je suis toujours curieuse de lire les (nombreux) autres opus de la série !

.

et demi !.

.

6 réflexions au sujet de « Bedford Square »

    1. Alicia

      Les premiers tomes sont excellents ! Jusqu’au 8~9eme j’ai adoré..puis au bout d’un moment j’ai trouvé quelques intrigues moins intéressantes, mais je suis toujours très attachée à cette série ! ^^

      J'aime

  1. maggie

    bon je crois que je vais éviter ce titre ! C’est comme A. Christie, certains opus sont moins bons que d’autres ( quand il y a beaucoup d’opus, c’est fatal….)

    J'aime

  2. Sybille

    C’est vraiment dommage ! J’espère que je ne vais pas être aussi déçue…Pour l’instant, je ne suis qu’au troisième tome donc ça va :) Je vois que tu lis le second tome de Time Riders, pressée de voir ton avis ! J’ai hâte de commencer le premier !!! Merci encore :)

    J'aime

    1. Alicia

      Ca arrive d’être déçue par certains tomes dans une série qui en fait 27 ^^ Mais ça ne me décourage pas pour autant d’en lire d’autres !
      En fait il s’agit du tome 3 de Time Riders :D
      De rien <3

      J'aime

Laisser un commentaire

