Automne

Automne

de Mons Kallentoft – (2009) – 454 pages

Points

Livraddict

4eme de couverture : Jerry Petersson est un riche avocat parvenu. Tout le monde le déteste. Aussi, quand on retrouve son cadavre dans les douves du château qu’il vient d’acheter, personne n’est étonné. Malin mène l’enquête, qui l’amène sur l’île de Ténérife. Un dépaysement dont elle a bien besoin. Rien ne va plus chez elle. C’est l’automne à Linkôping. Il pleut, le temps est maussade et froid. Malin, maintenant bien connue du public français, est toujours aussi fragile. Elle devra affronter ses vieux démons et sa solitude pour se lancer aux trousses du tueur.

Mon avis : Troisième tome de la série saisonnière de Mons Kallentoft que j’avais rencontré au salon du livre de St Maur. C’est un bon roman policier même si j’ai été passablement dérangée par quelques aspects du récit.

On retrouve Malin Fors, l’enquêtrice récurrente des romans de Kallentoft, environ un an après le dénouement de l’affaire d’Eté. Malin n’est plus que l’ombre d’elle-même : elle boit excessivement et cela a des répercussions sur son travail au commissariat. Elle va néanmoins être en charge d’une nouvelle affaire. L’avocat Jerry Petersson, qui vient tout juste d’acquérir une riche demeure, est retrouvé mort par ses domestiques. Les soupçons se portent sur les premiers propriétaires du château.

L’intrigue policière est bien menée et intéressante. Elle est beaucoup moins glauque que celle du précédent tome que j’avais trouvé excessivement malsain. Au début c’est un peu long à se mettre en place, mais au bout d’une centaine de pages j’ai pris intérêt à l’histoire.

Le gros point noir de ce roman est son personnage principal : Malin est insupportable ! Je n’avais déjà pas beaucoup d’atomes crochus avec elle auparavant, mais là elle m’a vraiment énervée. Je n’ai eu aucune empathie pour elle. Ses questionnements perpétuels, ses lamentations, ses crises de colère m’ont exaspérée et j’ai trouvé que les pensées de Malin prenaient une trop grande place par rapport à l’enquête.. Heureusement que les autres membres de la brigade policière me plaisent davantage bien qu’ils apparaissent moins fréquemment dans ce tome.

Comme à leur habitude, les Morts ont leur mot à dire ! C’est une particularité que j’aime assez dans cette série. Tout au long de l’affaire, Jerry Petersson fait des interventions qui nous sont utiles à comprendre sa personnalité quand il était encore vivant.

C’est avec plaisir que j’ai lu Automne dont l’affaire policière est sympathique (sans être exceptionnelle non plus) même si quelques petites choses m’ont gênée cette fois ci. Je lirai le dernier tome Printemps lorsqu’il sortira en poche et ainsi clore la série ^^

.

Lu dans le cadre de Masse critique sur Babelio. Merci

tous les livres sur Babelio.com

3 réflexions au sujet de « Automne »

  1. Petite Fleur

    Je suis actuellement en pleine lecture de « Hiver » mais j’ai un peu de mal avec les très courts paragraphes. On saute d’un moment à un autre sans trop de précision. Je ne m’attache pas trop encore à Malin. J’espère que ça va venir.

    J'aime

  2. Sybille

    J’avais bien envie de lire cette saga mais si tu dis que le personnage principal t’insupporte, j’ai un peu peur ! Il faut que le personnage me plaise sinon, le livre ne me plaira pas lol

    J'aime

    1. Alicia

      Dans les précédents tomes elle n’était pas si déplaisante que ça. Mais dans Automne c’est une vraie loque x) Mais son comportement s’arrangera certainement :p

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s