Divergente T2

Divergente T2

De Veronica Roth – (2012) – 463 pages

Nathan Jeunesse (Merci)

Livraddict

4eme de couverture : Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

Mon avis : J’avais découvert le premier opus de cette série au salon du livre de Montreuil l’an dernier. Une grosse promo avait été faite à l’occasion de la sortie de cette nouvelle dystopie qui avait reçu de nombreuses éloges sur la blogosphère. J’avais assez bien aimé ma lecture, mais ce n’était pas une lecture extraordinaire pour autant puisqu’un an après, j’ai (presque) tout oublié de l’intrigue.

Divergente 2 (qui porte désormais un nouveau nom et une nouvelle couverture .. pas vraiment à mon goût) a été une lecture désastreuse. Mais pas désastreuse dans le sens «Ce livre est complètement lamentable !», mais désastreuse car je n’avais pas du tout la tête à lire ce livre à ce moment là. J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire car je ne me souvenais plus exactement comment le tome précèdent se terminait et les noms des personnages secondaires m’étaient sortis de l’esprit. Je n’ai pas réussi à reprendre mes marques, et je me suis sentie perdue tout au long du récit.

Ce n’était probablement pas le moment idéal pour lire Divergente, car j’avais la tête ailleurs et je n’ai pas pu me concentrer suffisamment pour m’impliquer réellement dans le récit. Du coup, je suis passée complètement à côté, trouvant le roman beaucoup trop long, sautant des passages. Et j’ai éprouvé du soulagement une fois le roman refermé.

Pour résumer l’histoire: Le monde dans lequel Tris vit est divisé en plusieurs factions (Altruistes, Audacieux, Sincères, Erudits et Fraternels). Dans le premier tome, elle avait fait le choix de rejoindre les Audacieux. On suivait alors son apprentissage au sein de cette faction rude et sans pitié. Dans ce second tome, la société toute entière est en guerre et Tris et son petit ami Quatre sont au cœur du conflit. Roman inégal: des longs temps mort, puis de l’action en veux-tu-en-voilà.. Je suis restée hermétique à tout ce qui se passait.

Je n’accorderai pas de note à ce livre, et je le relirai peut être à un moment plus propice.. Grosse panne de lecture cette semaine >o<

Une réflexion au sujet de « Divergente T2 »

Laisser un commentaire

