Magies secrètes

Magies secrètes

d’Hervé Jubert – (2012) – 313 pages

Le pré aux clercs (Collection Pandore)

Livraddict

4eme de couverture : L’empereur de Sequana veut faire disparaître la magie de sa cité et persécute les êtres féeriques. Ils trouvent refuge dans l’hôtel de Beauregard, un détective de l’étrange qui travaille officiellement pour le pouvoir. Depuis quelque temps, des sorts sèment le chaos dans la cité. Une entité maléfique répand la terreur, personne n’est à l’abri. Armé de sa canne-épée, assisté de la jolie Jeanne aux étranges pouvoirs, Beauregard enquête dans les ruelles et les palais de la capitale, transformée en théâtre de cauchemars.

Mon avis : J’avais commencé à lire les premières pages de ce roman au début du mois, puis j’ai décidé de le mettre de côté pour le reprendre plus tard. Le début m’avait déroutée car le monde que nous décrit Hervé Jubert est foisonnant et fourmillant de détails et de références que je ne comprenais pas toujours. La seconde tentative de lecture fut un peu plus concluante mais pas non plus extraordinaire.

L’histoire se déroule dans la cité de Sequana dans un monde imaginaire. Beauregard est un ingénieur-mage qui tient un hôtel dans lequel vivent un grand nombre d’êtres magiques. Un jour, il rencontre Jeanne, une jeune fille qui n’a pas sa langue dans sa poche, et il la prend comme apprentie et l’embarque dans son enquête sur des disparitions mystérieuses. Ces deux personnages principaux m’ont plu, ainsi que les autres résidents de l’hôtel. Ils ont une personnalité appréciable. Il y a une véritable alchimie entre les différents protagonistes.

Mais voilà.. je ne suis pas parvenue à entrer dans ce récit. Des notes de bas de page (qui sont extrêmement nombreuses et longues) nous apportent des renseignements sur les créatures qui peuplent ce monde, ainsi que les coutumes et les traditions de celui ci. C’est utile même indispensable, mais rapidement je m’en suis lassée et j’ai arrêté de les lire. Magies secrètes est un livre certes très bien écrit et très travaillé, mais je l’ai trouvé bien trop compliqué. Le décor à la steampuck, prend beaucoup trop de place et l’intrigue semi policière est, selon moi, reléguée au second plan. Je n’ai pas réussi à prendre part à l’histoire, et à m’intéresser à ce qui se passait sous mes yeux. La surabondance et l’excès de détails m’ont posé problème.

Ma première découverte de la nouvelle collection Pandore (destinée aux Young Adults) m’a un peu déçue. Dommage.

L’illustration sur la couverture est de Benjamin Carré, et son travail me plait beaucoup !

3 réflexions au sujet de « Magies secrètes »

  1. Cachou

    Je n’ai pas non plus été séduite par ce livre. J’ai trouvé que l’auteur partait un peu trop dans tous les sens sans réussir à rendre son histoire prenante. Il m’a donné l’impression de passer plus de temps à vouloir nous ébahir par quelques références qu’à construire un récit tenant la route. Maintenant, j’ai vu que d’autres avaient aimé, c’est peut-être juste que cette manière de faire et cet univers ne me convenaient pas.

    Si jamais, sache que des trois parus chez Pandore, c’est – et de loin – celui que j’ai le moins aimé. Le Fabien Clavel est très plaisant (simple mais efficace) et le Estelle Faye est étonnant et envoutant. Du coup, je me demande ce que donnera la suite chez cet éditeur.

    J'aime

Laisser un commentaire

