The Land of Stories – The Wishing Spell

colfer The land of stories – The Wishing Spell

de Chris Colfer – (2012) – 438 pages

Little, Brown and company

Livraddict

Goodreads

4eme de couverture : Alex and Conner Bailey’s world is about to change, in this fast-paced adventure that uniquely combines our modern day world with the enchanting realm of classic fairy tales.

The Land of Stories tells the tale of twins Alex and Conner. Through the mysterious powers of a cherished book of stories, they leave their world behind and find themselves in a foreign land full of wonder and magic where they come face-to-face with the fairy tale characters they grew up reading about.

But after a series of encounters with witches, wolves, goblins, and trolls alike, getting back home is going to be harder than they thought.

Mon avis : The Land of Stories (littéralement Le pays des histoires) est le premier roman de Chris Colfer. Son nom vous dit peut être quelque chose, il s’agit d’un des acteurs de la série Glee. J’aime beaucoup ce show, et d’ailleurs ça me fait penser que j’ai beaucoup d’épisodes à rattraper ! Chris Colfer me plait beaucoup dans le rôle qu’il endosse à la perfection dans cette série très prisée aux États-Unis. Et, je peux vous assurer qu’il écrit tout aussi bien ! Voici un jeune auteur à l’imagination débordante !

Alex et Conner sont jumeaux. Alex est une élève studieuse qui a toujours les bonnes réponses aux questions de son enseignante. Elle ressemble un peu à Hermione Granger dans Harry Potter. Tout l’opposé de son frère qui dort en cours et ne fait pas ses devoirs. Les deux enfants ont récemment perdus leur père qui avait l’habitude de leur raconter toutes sortes d’histoires merveilleuses. Cela a été un coup dur qu’ils n’ont pas encore réussi à surmonter. Le jour de leur douzième anniversaire, ils reçoivent un gros recueil de contes de fée de la part de leur grand-mère. Quelques jours plus tard, ils se retrouvent coincés à l’intérieur dudit livre!

colfer2
Illustrations Brandon Dorman

The Land of Stories et un hommage aux contes écrits par les frères Grimm et Hans Christian Andersen. On ressent l’agacement de l’auteur vis à vis des adaptations faites par Disney, les véritables morales passant totalement à la trappe. Ici, les contes de fées n’ont pas la fin que l’on connait. Chris Colfer réinvente un passé et un présent aux figures les plus connues de ces récits. Cendrillon va bientôt devenir maman. Boucles d’or est une fugitive recherchée dans tout le royaume. Le Petit Chaperon Rouge a fait ériger un château en son nom. C’est une jeune fille affreusement égocentrique qui attend désespérément, de recevoir les faveurs de Jack (et le Haricot magique). On apprend aussi que le Prince charmant est en réalité trois frères ayant épousé respectivement Cendrillon, Blanche-Neige et La Belle au bois dormant.

Les jumeaux qui sont tombés accidentellement dans ce monde féerique, doivent récolter 8 objets magiques s’ils veulent retourner chez eux. Leur quête est menacée par la Méchante Reine qui veut mettre la main sur les mêmes objets qu’eux.

Tout d’abord, ce roman m’a plu car on voit que Chris Colfer a pris un plaisir fou à l’écriture de son livre. C’est drôle, c’est pertinent, c’est mignon tout plein. On retombe en enfance, et on contemple cet univers avec ébahissement. Colfer donne vie à toutes ces princesses et autres personnages fantastiques de manière convaincante. Boucles d’or (et les trois ours – conte que je connais mal) est celle que j’ai préféré. J’ai ensuite beaucoup aimé l’humour dans ce récit. J’ai noté de nombreuses répliques qui m’ont fait sourire, sortant souvent de la bouche de Conner : «Oh, sure ! Was I just supposed to leave you in the book by yourself ? What was I supposed tell Mom when she got home ? ‘Hi, Mom, hope you had a good day at work. Alex fell through a book. By the way, what’s for dinner ? Give me a break ! » (page 83)

« Pleasure to meet you. » Cinderella said and held out her hand. «We’re big fans ! » Conner said.. » (page 187)

Conner (page 300) «Wooo ! It’s so cold, I think we may be twin sisters now »

Goldilocks (Boucles d’or) «Son of a witch ! » (page 361)

colfer3
A Wolf Pact

Conner est le personnage principal  qui m’a le plus plu, car il n’a pas sa langue dans sa poche. Il m’a bien fait rire. Au contraire, sa sœur Alex, m’a parfois agacée. C’est une sorte de Madame je sais tout, qui fait sans cesse des reproches à son jumeau. Elle m’a attendrie à certains moments, mais je ne me suis pas attachée plus que cela à elle.

Dans Blanche-Neige, on ne connaît guère La méchante Reine. On ne sait rien de la véritable histoire de cette femme cruelle et sans cœur. Colfer, lui donne un passé qui nous permet de mieux la comprendre et avoir même pitié d’elle (un comble !). Elle prononce une très belle phrase: «But what the world fails to realize is that a villain is just a victim whose story hasn’t been told.» (page 9).

J’aurais cependant un petit reproche à faire à ce très bon livre : les jumeaux semblent sortir trop facilement de situations pourtant critiques. On ne se fait pas trop de soucis pour eux. Leur quête n’est pas réellement  difficile. Malgré ce petit bémol qui n’en est pas vraiment un, on prend part à leur périple avec enthousiasme !

En somme, j’ai vraiment été conquise par ce premier roman de Chris Colfer dans lequel on devine son amour pour les contes de fées. La fin de The Land of Stories laisse suggérer qu’il y aura une suite, et je me jetterai dessus quand elle sortira ! Je vois aussi très bien ce récit adapté au cinéma car l’écriture de l’auteur est très cinématographique.

Petit + : Je n’ai eu aucune difficulté à lire ce roman en anglais, il est très abordable car Colfer écrit pour un jeune public (mais il peut être lu à tout âge selon moi.). Laissez-vous tenter !

tumblr_m99lx049bM1qh5qp3

Approved ! 

14 réflexions au sujet de « The Land of Stories – The Wishing Spell »

    1. Alicia

      Il est vraiment génial comme bouquin :) J’attends la parution de CINDER, le conte de cendrillon revisité à la sauce SF ! Ca me donne aussi envie de revoir tous les disney et de lire les contes originaux ! >w<

      J'aime

      1. Alexandra

        Ça fait longtemps qu’il traîne sur la blogosphère anglophone :). J’étais tombée amoureuse de la couverture ! Je vais lire Breadcrumbs bientôt, je le sens : Hansel et Gretel revisité !

        J'aime

  1. sybille

    Et bien, je vais suivre ton conseil et je vais me laisser tenter. De l’anglais abordable, des contes de fées et une Hermione Granger un peu agaçante, ça ne peut que être top!!

    J'aime

    1. Alicia

      Bizarre, je ne reçois jamais de notifications sur mon portable quand tu m’envoies un message >o< Du coup, je les vois toujours en retard ! Oui l'anglais est très simple à comprendre, j'espère que ça te plaira ^^

      J'aime

  2. Latite06

    C’est parfait !! Moi qui cherchait des titres faciles pour lire en anglais, je note en énorme sur ma liste des futurs achats :-D
    Merci beaucoup tu me redonnes envie de m’y mettre en VO !

    J'aime

Laisser un commentaire

