Insaisissable – Ne me touche pas

insaisissableInsaisissable T1 – Ne me touche pas

de Tahereh Mafi – (2011) – 373 pages

Michel Lafon

Livraddict

4eme de couverture : “Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Mon avis: Ce roman me faisait de l’oeil depuis sortie, mais j’ai patienté jusqu’au salon de Montreuil pour me le procurer et le faire dédicacer par Tahereh Mafi, une auteure incroyablement souriante et avenante. J’attendais énormément d’Insaisissable, sans doute trop même. Ce n’est pas le coup de cœur escompté mais ce fut tout de même une lecture très plaisante.

L’histoire se passe dans un monde post-apocalyptique.. du moins, on le comprend assez succinctement, car le monde dans lequel vit Juliette, est peu décrit. Elle est enfermée depuis 264 jours dans un asile sans avoir parlé à quiconque, jusqu’au jour où un codétenu vient la rejoindre. Notre héroïne possède un don vénéneux : elle peut faire souffrir quelqu’un rien qu’en le touchant. Aux yeux de tous – même de ses parents, elle est un monstre.

Ce que j’ai beaucoup apprécié est le style de Tahereh Mafi, on ressent le mal-être de Juliette à travers la manière qu’elle a de s’exprimer et de penser. Ce texte a la particularité d’avoir des mots et des phrases barrées. Juliette ne dit jamais vraiment la vérité, elle raye de son esprit ce qui est compromettant comme dans un carnet. Ce procédé est original. L’écriture est vraiment particulière, hachée, directe, tout comme les sentiments de Juliette.

L’histoire d’amour entre Juliette et Adam, est à mon goût, un peu trop romancée. Ils s’échangent des «je t’aime» à tire-larigot.. C’est certes moins pénible que certains romans américains puritains, mais c’est répétitif. J’ai néanmoins cru en leur amour. Ils sont tous les deux très attachants. Juliette est en manque d’amour, elle n’a jamais eu d’interactions avec autrui. Adam est le premier à la toucher, à l’embrasser. C’est une belle romance.

Le début du récit se déroule entre les quatre murs de sa cellule, mais la suite de l’intrigue prend place dans un autre endroit  tout autant suffocant. Sans vouloir en dire trop sur l’histoire, Juliette va être face à un dilemme colossal : utiliser son don pour faire le mal ? C’est en tout cas dans ce but que le grand méchant Warner, la maintient captive et veut en faire « sa chose ».

Shatter Me (titre en VO) est donc un bon roman pour les raisons que j’ai énoncé même si j’attendais un petit quelque chose en plus.. La fin de ce premier tome laisse supposer une suite qui prendra une tournure intéressante. Hâte de découvrir cela !

4 réflexions au sujet de « Insaisissable – Ne me touche pas »

  1. Emma

    J’ai lu le livre car la couverture me donnait envie de le lire et bien je suis heureuse de l’avoir lu car c’est un roman super que moi j’aime beaucoup ! et j’attends avec impatience la sortie du deuxième tome !!

    J'aime

  2. Emma

    J’ai lu le livre car la couverture me donnait envie de le lire et bien je suis heureuse de l’avoir lu car c’est un roman super que moi j’aime beaucoup ! et j’attends avec impatience la sortie du deuxième tome !!

    J'aime

Laisser un commentaire

