Le journal d’Aurélie Laflamme T1

laflamme Le journal d’Aurélie Laflamme T1

d’India Desjardins – (2009) – 247 pages

Michel Lafon

Livraddict

4eme de couverture : À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu’à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l’amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s’y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre…
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une choses, trouver sa place dans l’univers.

Mon avis : Tout comme Insaisissable de Tahereh Mafi, j’attendais le salon du livre de Montreuil pour enfin découvrir cette série qui semble plaire à tellement de gens ! Malgré une couverture très girly (j’aime bien les dessins, mais je ne suis pas habituée à avoir autant de paillettes sur un livre ! =p), l’histoire n’est pas aussi enfantine que je l’imaginais, et tant mieux !

Aurélie est une jeune fille que j’ai trouvé vraiment drôle, et son sens de l’humour rend le roman léger, frivole et souvent cocasse. Je me suis d’emblée attachée à elle et à ses problèmes d’ado. Bien qu’elle ait 14 ans, je me suis retrouvée dans certaines de ses préoccupations et de ses réflexions. On a tous un peu d’Aurélie Laflamme en nous ^^ Le récit relate sa vie de tous les jours : ses rapports avec sa mère célibataire, avec les professeurs de son collège privée pour filles, les discussions avec sa meilleure amie Kat, ses questionnements sur les garçons etc.. Rien de très original à première vue, mais je vous assure que c’est une lecture savoureuse !

India Desjardins reproduit à la perfection le ton qu’une adolescente pourrait avoir, et les propos qu’elle pourrait tenir. J’ai vraiment eu l’impression de lire un véritable journal intime parfois politiquement incorrect. C’est toujours mignon, amusant et jamais niais ! J’ai souvent eu le sourire aux lèvres. Pour avoir rencontré l’auteure, je peux vous dire qu’elle est aussi rafraîchissante que son livre !

Je n’ai maintenant qu’une hâte : voir Aurélie grandir au fil des prochains livres. Ce premier tome (sur 8) est une belle réussite. Si je n’avais pas eu une semaine aussi mouvementée, je l’aurais probablement dévoré en une journée, mais malheureusement ma lecture a un peu traînée.

3 réflexions au sujet de « Le journal d’Aurélie Laflamme T1 »

Laisser un commentaire

