Le grimoire au rubis T1

9782203025097Le Secret des Hiboux – Le grimoire au rubis Cycle I – Livre I

de Béatrice Bottet – (2006) – 326 pages

Casterman

Livraddict

 

4eme de couverture : Avant de mourir, dame Hermelinde confie à Bertoul une importante mission : se rendre à Paris pour remettre un mystérieux grimoire au puissant mage Gurhaval. Mais, malgré le soutien de la jeune Blanche, la route de la capitale est semée d’épreuves et d’ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvais augure…

Mon avis : J’ai découvert l’agréable plume de Béatrice Bottet avec le premier tome de sa série Rose-Aimée. J’avais beaucoup aimé l’ambiance de cette histoire prenant place dans un Paris du XIXeme siècle. D’ailleurs, je n’ai pas encore réussi à mettre la main sur le second tome ! J’ai donc décidé de me lancer à la découverte de la saga du Grimoire au rubis qui ne compte pas moins de 9 tomes !

Bertoul est un jeune musicien qui joue du rebec pour le bon plaisir de Dame Hermelinde. Cette vieille et noble dame est sur le point de mourir et elle confit une mission à son protégé : aller à Paris pour remettre un grimoire à un ancien ami. A sa mort, Bertoul et tous les pauvres gens sont expulsés du château par les héritiers du domaine. Le jeune garçon doit donc partir à l’aventure.

Blanche a à peine quatorze ans lorsque ses quatre frères souhaitent la marier de force à un riche propriétaire. Elle n’a pas son mot à dire et doit subir sans sourciller la cruauté de ses frères. Le jour du mariage, elle s’échappe par un passage secret en s’habillant en paysanne. Les deux jeunes gens vont se rencontrer par hasard et vont faire équipe pour rejoindre Paris.

L’intrigue de ce roman n’est pas s’en rappeler celle de Rose-Aimée sauf que cette fois ci, le récit se passe au Moyen-Age. Je n’ai donc pas trouvé l’histoire particulièrement transcendante, mais elle se laisse lire sans déplaisir. Bertoul et Blanche forment un duo plutôt sympathique, et on a bien envie qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre ^^

Ce premier tome est court, et tout est précipité. Les héros parviennent facilement à s’échapper de situations tortueuses. Les personnages sont très manichéens. Et tout est un peu trop prévisible à mon goût. Mais je me suis prise au jeu, et je me suis complètement immergée dans cet univers moyenâgeux ! Le manuscrit magique est au cœur de cette histoire, et j’avoue n’avoir pas été si curieuse que cela quant à son contenu. A chaque début de chapitre, il y a des recettes magiques («Recette pour voir son avenir en songe», «Recette pour guérir les fièvres» etc..) mais je ne les ai pas lues, car ça n’apportait rien à ma lecture..

En définitive, j’ai apprécié découvrir ce premier livre, mais je n’en ressors pas pour autant subjuguée. Je possède le second tome dans ma PAL, et je le lirai certainement sous peu pour me faire une vraie opinion sur cette série. Il faut savoir qu’il y a 3 cycles se déroulant à trois époques différentes. Je trouve ce concept intéressant, mais ce n’est pas dit que j’aille jusqu’au bout ! :/

5 réflexions au sujet de « Le grimoire au rubis T1 »

  1. Ping : Penelope Green – La chanson des enfants perdus | Books & Words

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s