Anna Dressed in Blood

anna
Ah quelle couverture !

de Kendare Blake – (2011) – 340 pages

Tor teen

Goodreads

4eme de couverture : Just your average boy-meets-girl, girl-kills-people story… Cas Lowood has inherited an unusual vocation: He kills the dead.

So did his father before him, until his gruesome murder by a ghost he sought to kill. Now, armed with his father’s mysterious and deadly athame, Cas travels the country with his kitchen-witch mother and their spirit-sniffing cat. Together they follow legends and local lore, trying to keep up with the murderous dead—keeping pesky things like the future and friends at bay.

When they arrive in a new town in search of a ghost the locals call Anna Dressed in Blood, Cas doesn’t expect anything outside of the ordinary: move, hunt, kill. What he finds instead is a girl entangled in curses and rage, a ghost like he’s never faced before. She still wears the dress she wore on the day of her brutal murder in 1958: once white, but now stained red and dripping blood. Since her death, Anna has killed any and every person who has dared to step into the deserted Victorian she used to call home.

And she, for whatever reason, spares his life.

Mon avis : Gros coup de cœur pour ce roman young-adult à classer dans la catégorie horreur !

Le narrateur de cette histoire s’appelle Theseus Cassio. Depuis son plus jeune âge, il aide son père à exterminer des fantômes vengeurs. Depuis que ce dernier est mort, Cas a repris le flambeau et voyage de villes en villes en s’intéressant aux histoires de fantômes et aux rumeurs. Avec sa mère, il emménage dans l’Ontario après avoir entendu parler d’Anna Korlov « Anna Dressed in Blood ». En 1958, à 16 ans, la jeune fille a été égorgée, recouvrant sa robe de sang. Depuis plus d’un demi-siècle, elle a tué pas moins de 27 personnes qui se sont aventurées dans sa maison victorienne. Cas a bien l’intention d’anéantir la morte, mais cela se révélera plus compliqué que prévu.

Ce roman est flippant ! Les apparitions d’Anna et des divers fantômes sont assez impressionnantes. Qui plus est, il faut s’attendre à un certains nombres de scènes sanglantes. D’habitude je ne suis pas friande de romans gore, mais je peux vous assurer que ce livre est bien plus que cela. On ne peut pas lâcher ce roman, une fois commencé !

Cas est un personnage que j’ai adoré. Il est dans l’auto dérision, dans le sarcasme. Je trouve ingénieux de la part de l’auteur, d’avoir mis au centre de son récit des fantômes. Malgré l’abomination des actes d’Anna, lorsqu’on en apprend davantage sur son passé, on ne peux qu’avoir pitié d’elle.

Cassio sympathise avec Carmel, la fille la plus tendance de son nouveau lycée (il ne reste jamais bien longtemps dans un établissement – il a été dans 12 lycées en 3 ans), et se crée un petit groupe d’amis à qui il confie ses activités de «ghostbuster ». Ce qui m’a légèrement dérangée, c’est que ces derniers ne réagissent à peine à cette révélation, et l’existence de fantômes ne semblent pas les choquer outre mesure. Alors qu’on pourrait s’attendre à une relation amoureuse entre Cas et Carmel, Kendare Blake, m’a totalement surprise. C’est en réalité une histoire d’amour impossible qui voit le jour. Spoiler : Cas découvre vers la fin de ce premier tome, qu’il a des sentiments pour Anna.

J’ai donc été complètement subjuguée par ce livre, et j’espère avoir le temps de me pencher très vite sur le second opus ! J’espère aussi que ce roman paraitra en France rapidement ;)

9,5/10

3 réflexions au sujet de « Anna Dressed in Blood »

  1. Matilda - Caprices

    Je n’avais jamais lu le résumé de ce bouquin mais que déjà le narrateur soir un garçon m’intéresse et l’histoire a l’air super chouette (en plus de ton avis qui donne envie). Je me le note donc !

    J'aime

Laisser un commentaire

