The Agency T3

the agency The agency T3

de YS Lee – (2011) – 399 pages

Nathan Jeunesse (Merci !)

Livraddict

4eme de couverture : Nouvelle mission pour Mary : elle doit infiltrer le palais de Buckingham ! La reine Victoria en personne a fait appel à l’Agency pour découvrir qui, parmi son entourage, dérobe jour après jour les objets d’art du palais. Mary espère venir rapidement à bout de cette mission pour pouvoir mener l’enquête sur son père disparu.

Mon avis : Alors que je ne garde pas un souvenir impérissable du second tome de cette série, j’ai plutôt bien apprécié cet opus. De toute manière, je suis toujours très attirée par les romans contemporains prenant place dans l’Angleterre Victorienne du XIXeme siècle. Même si ça ne respecte pas la réalité sociale de l’époque, j’ai passé un bon moment avec Mary Quin.

Orpheline, Mary Quin aux origines chinoise très discrètes, a été embauchée comme détective par The agency. Cette agence ne recrute que des femmes pour enquêter sur diverses affaires. Mary se fait engagée comme servante au Buckingham Palace pour servir la famille royale, mais également pour trouver le responsable de la disparition d’objets de valeur. Dans le même temps, l’héritier de la couronne est témoin d’un meurtre. Mary va tenter d’élucider cette seconde affaire.

L’intrigue m’a bien plu même si ça ne vaut pas les romans d’Anne Perry (Charlotte et Thomas Pitt) qui sont beaucoup plus fouillés concernant le contexte historique. C’est un livre tout de même divertissant dans la veine d’Enola Holmes (même s’il me semble que j’avais davantage aimé cette autre série publiée chez Nathan J.) avec une héroïne qui en jette ! J’ai même noté une certaine maturité dans le ton du roman : Mary se retrouve parfois dans des postures assez compromettantes pour une lady. Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit bien cohérent avec la réalité de l’époque.. Une des apparitions de la reine Victoria un brin fantaisiste, mais c’est quand même amusant de la croiser.

Alors que je ne garde aucun souvenir du précèdent livre, j’ai bien apprécié celui-ci. A noter que même si les couvertures françaises ne sont pas affreuses, je ne suis pas fan de l’utilisation de la même illustration pour tous les tomes :/

7/10

Le roman est sorti aujourd’hui ;)

the agency VO
La couv’ VO bien jolie

2 réflexions au sujet de « The Agency T3 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s