Hantée

hantée Hantée

de Maureen Johnson – (2011) – 430 pages

Michel Lafon

Livraddict

4eme de couverture : À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre.
Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive. À moins que son don ne fasse d’elle la prochaine victime…

Mon avis : Lorsque ce roman est sorti, j’ai tout de suite été attirée par sa très jolie couverture et surtout par son résumé qui promet le grand retour de Jack L’éventreur ! Passionnée par l’époque victorienne, j’ai souvent croisé ce sinistre assassin dans divers romans et j’apprécie de voir comment les auteurs contemporains s’approprient ces faits divers monstrueux. Je dois dire que cette histoire m’a prise au piège du début à la fin, impossible à lâcher !

Beaucoup de blogueurs avaient reprochés à Hantée de traîner en longueur, d’être trop dans le descriptif. Je n’ai pas trouvé ! J’ai adoré cette ambiance brumeuse que distille l’auteur. On découvre Londres à travers les yeux d’une américaine qui vient faire ses études dans un internat. Aurora «Rory», est un personnage qui m’a immédiatement plu, car elle est l’incarnation de l’Américaine un peu cinglée et exubérante (no offense xD). Elle est tellement risible, mais surtout c’est une vraie pipelette ! Rory peut passer des heures à raconter des anecdotes sur sa vie aux States. C’est vraiment sympa de la voir s’adapter à son nouveau pays d’accueil et qui plus est, Jack L’éventreur est présent pour lui souhaiter la bienvenue ^^ En effet, les crimes du célèbre tueur en série sont reproduits à l’identique dans la capitale.

Alors que dans un premier temps, on pourrait s’attendre à un roman policier, on est vite étonné par la tournure des événements. De la première page à la dernière, j’ai été captivée par ce récit. C’est un roman d’ambiance plus qu’un roman d’action. Mais les révélations sont bien dosées, elles arrivent au bon moment. Il y a aussi du suspense et une bonne dose d’adrénaline aux moments cruciaux. Je suis tombée sur le popotin lorsque j’ai compris qu’il y avait une part de fantastique. Ce n’est pas un simple thriller ! Attention spoiler (minime car au vu du titre on peut s’en douter) : [Rory voit soudainement des fantômes].

Le rendu de Londres est superbe : je m’y suis crue dans cet établissement bouclé par la police à cause des meurtres qui ont lieu à l’extérieur. On attend le prochain assassinat, on guette le moindre signe suspect. Londres a beau être la ville la plus surveillée au monde, ça n’arrête pas pour autant le tueur. J’ai été surprise jusqu’à la toute dernière page.

Une très bonne découverte que ce premier tome ! Hâte de retrouver Rory, car la fin est rude !

10/10 ~ Coup de coeur

6 réflexions au sujet de « Hantée »

  1. Shopgirl

    Qu’est ce que j’ai aimé ce livre, moi aussi !
    L’ambiance, le suspense qui augmente petit à petit, les personnages … J’ai vraiment adoré l’ensemble et j’ai hâte de découvrir la suite …

    J'aime

  2. Matilda - Caprices

    J’en avais lu plusieurs billets mitigés alors que j’étais intriguée, ton billet me redonne envie de le lire et je pense que ma médiathèque l’a.

    Je vois que tu lis Velvet, j’espère que ça te plaît et je suis curieuse de lire ton avis :)

    J'aime

    1. Alicia

      Je suis étonnée du nombre d’avis mitigés sur ce bouquin. Je l’ai trouvé très bon pour ma part :) Et je pense qu’il est susceptible de te plaire également !

      Bientot mon avis sur Velvet ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

