Wonder

Wonder Wonder

de RJ Palacio – (2012) – 408 pages

PKJ

Goodreads

4eme de couverture : « Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un ( livre ) garçon
à ( sa couverture ) son apparence

Mon avis : Dès les premiers avis sur la blogosphère, j’ai eu envie de lire ce roman dont je savais qu’il serait aussi éprouvant que Mes étoiles contraires de John Green. Ici, August, un petit garçon de dix ans souffre, d’une malformation au visage. Son aspect surprend, étonne, effraye les gens. Il a bien conscience de tous ces sentiments qu’il fait naitre chez les personnes qui croisent son chemin. Pour le protéger des regards peu amènes, les parents du garçon ne l’ont jamais scolarisé mais ils changent d’avis lorsque August est en âge de rentrer en 6eme.

Ce roman est crève-cœur. Certains chapitres sont du point de vue d’Auggie. Il décrit les coups d’oeil incessants de ses camarades de classe. Il est habitué à tout cela, mais n’empêche que ça le blesse profondément. Il aimerait qu’on voit autre chose que son visage déformé, qu’on le juge au delà de cela. D’autres chapitres adoptent la perspective de la sœur d’August, Via. Quatre ans plus âgée que son frère, elle a toujours vécu dans l’ombre de ce dernier. Ses parents s’occupant davantage des besoins de leur fils. Mais Via comprend la situation, et elle aussi surprotège son petit frère.

La famille d’Auggie est un petit cocon douillet. Ce sont ces liens familiaux très forts que j’ai le plus apprécié dans ce récit. C’est touchant de voir une famille si aimante, si liée malgré les douloureuses épreuves à surmonter. Les autres individus qui gravitent autour d’August sont aussi très importants. On voit leurs différentes réactions face à l’handicap du jeune garçon. RJ Palacio raconte cette histoire avec une simplicité déconcertante : peu de mots et de courts chapitres pour raconter l’existence difficile d’Auggie.

Une petite chose m’a dérangée néanmoins, mais ça reste minime: August n’a jamais été à l’école jusqu’à présent, sa mère lui donnait des cours à la maison. Je n’ai pas trouvé réaliste le fait qu’il n’ait aucune difficulté à suivre le rythme scolaire dans ce collège privé. L’auteur s’est davantage focalisé sur les problèmes relationnels de son héros avec les autres élèves. Ce qui fait que j’ai trouvé le développement de l’intrigue un peu trop cousu de fil blanc par moment.

Ce roman m’a tout de même fortement plu, émue, chamboulée. Je retiendrai de Wonder, une belle leçon de tolérance et d’amitié. C’est aussi un livre qu’il serait bon de faire lire dans les écoles aux plus jeunes car c’est une histoire qui pourrait leur ouvrir l’esprit.

Note: 8/10

9 réflexions au sujet de « Wonder »

  1. cyruliszin

    j’ai lu avoir plaisir ce roman, mais ayant lu tellement de chroniques super positives, j’ai regretté de n’avoir pas ressenti l’émotion que j’aurais certainement eue si je n’avais pas vu les avis. et c’est pourtant ceux-ci qui m’ont incités à le lire. Mais je le recommande très fortement, je l’ai même offert.
    bonne semaine

    J'aime

  2. sybille

    J’ai craqué pour Nos étoiles contraires malgré le thème difficile mais quand je vois ton avis pour celui-là, je crois qu’il va rejoindre ma PAL très prochainement :)

    J'aime

  3. Matilda - Caprices

    Je n’avais jamais beaucoup entendu parler de ce titre, sauf dans des vidéos Youtube en anglais récemment, du coup je pensais que c’était un roman qui venait de sortir tout juste. Tu donnes envie de s’y mettre en tout cas, alors il est noté chez moi.

    J'aime

    1. Alicia

      Ah si si, il est sorti en France début janvier je crois ! Mais je le croise assez rarement sur les blogs finalement..Contente de t’avoir donné envie de le lire ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s