I love books, you can escape from the world…

I love books. I love the moment when you open one and sink into it you can escape from the world, into a story that’s way more interesting than yours will ever be.

-Elizabeth Scott

biblio booksandwords
Romans en anglais + PAL essentiellement jeunesse sur le coffre

J’ai été taguée par Alexandra du blog diverses et avariées et Matilda de Caprices ! Je ne suis pas vraiment familière des tag même si j’ai déjà dû en faire 2 ou 3 il y a très longtemps. J’ai un peu de mal à me dévoiler, et à parler de moi sur ce blog qui est essentiellement composé de chroniques donc j’espère que mes réponses vous permettront de me cerner un peu mieux ^^ (et je n’ai pas résisté à l’envie de prendre des photos de mes bibliothèques!)

Je me suis permise quelques coupes dans le questionnaire :

booksandwords
Livres de poche dans ma PAL. Et mon fauteuil que j’utilise assez peu pour lire finalement…

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Contrairement à Alexandra j’achète souvent des livres sur un coup de tête. Pas tout le temps quand même, sinon mon compte bancaire serait vide depuis longtemps ! :P Mais quand je vais faire un tour dans le quartier de St Michel où se trouve une myriade de librairies d’occasion, je craque facilement pour des bouquins que je ne comptais pas acheter à la base. Parfois (mais c’est plus rare), je me procure un livre simplement parce que je trouve sa couverture très belle: le dernier en date était The girl who circumnavigated fairyland in a ship of her own making ^^ 

*

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Mes virées livresques ne sont pas programmées. Ça va faire trois mois que je n’ai pas mis les pieds à Book-off, ou à Gibert, et je me réserve un gros craquage à la fin de mon stage et de mes partiels ! Si je n’ai pas eu le temps de sortir ces derniers mois, ça ne m’a pas empêchée de commander sur internet, et ainsi faire venir à moi des livres sans que j’aie à me déplacer (oui dit comme ça, ça fait flemmarde x).

*

3.Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Seule la majeure partie du temps. J’aime prendre mon temps. Sinon il m’arrive d’aller à St Michel avec des amis qui aiment autant les bouquins que moi, mais j’ai une amie qui prend dix fois plus de temps que moi à choisir ses livres ! Et parfois, après s’être posée la question 20 fois «je le prends ? Je le prends pas ? », elle repose le livre en question. C’est très frustrant ! Aha Être à plusieurs permet aussi de déculpabiliser et être déraisonnable sans s’en vouloir trop ^^

*

booksandwords
En vrac des livres lus et à lire.

4. Librairie ou achats sur le net ?

Les deux. J’essaye de limiter mes achats sur internet, préférant aller flâner dans les librairies, mais pour les achats VO, je passe la plupart du temps par The Book depository ou amazon. Je commande parfois sur priceminister pour de l’occasion. 

*

5. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

La plupart du temps d’occasion. Ce ne me gêne pas du tout de savoir que quelqu’un l’a déjà lu avant moi. Ce livre a eu une vie avant de tomber entre mes mains. A moins qu’il soit vraiment abîmé et qu’il sente la cigarette, je l’achète volontiers. J’aime aller à des brocantes aussi. Et puis acheter d’occasion permet de faire des économies, et/ou acheter deux fois plus de bouquins pour la même somme ^^ Après quand il s’agit d’un roman que je veux TOUT DE SUITE et MAINTENANT, je vais l’acheter neuf.

booksandwords
Romans jeunesse lus (si si les étagères sont droites, c’est la photo qui est mal prise xD)

6. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

La multitude de choix de lecture. Quand on entre dans une librairie, on a des milliers de romans qui nous ouvrent les bras: des milliers d’histoires à découvrir et d’univers à visiter. Et quand je vais à Boulinier ou à Book-Off, je suis toujours fébrile car en fouillant bien, je peux trouver des petits trésors !

*

7. A combien s’élève ta PAL ? Et ta wish-list ?

Je ne connais pas le nombre exacte de livres dans ma PAL.. Selon Livraddict j’en suis à 241 mais ce n’est pas souvent mis à jour. Je dirai entre 250 et 270 livres qui attendent patiemment leur tour. Quant à ma wish-list, je serai encore moins capable de dire un chiffre. Il me plairait de posséder et de lire à peu près tous les livres de l’univers :P

booksandwords
Polars, livres pour les cours, classiques, romans contemporains, magazines etc…

8. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

Beauty Queens mais pas la traduction française avec son affreuse couverture mais la version originale ! Le livre III de Kaamelott qui vient de sortir chez J’ai Lu. Et Le prince d’été dans la collection R.

bibliothatmakeswonders
Ma bibliothèque familiale que j’ai déjà montré sur le blog !

Bon, j’avoue que j’ai un peu triché avec ce tag en ne répondant qu’à 8 questions. Mais les autres n’étaient pas vraiment en rapport avec les livres, et mes réponses n’auraient pas eu beaucoup d’intérêt. J’espère que j’aurai satisfait la curiosité de certains ^^ mais vous pouvez aussi simplement vous contenter de regarder les photos héhé :P

A bientot !

10 réflexions au sujet de « I love books, you can escape from the world… »

  1. Alexandra

    Ça en fait du bouquin chez toi ;).
    Je suis contente que tu aies répondu au tag :o. Mais ça aurait été intéressant que tu fasses les autres questions, ne serait-ce que pour que l’on en apprenne un peu plus sur toi, de manière générale :D.
    Un fauteuil pour lire, ce serait mon rêve u_____u.

    J'aime

  2. Alacris

    Impressionnante bibliothèque familiale ! Elle monte jusqu’au plafond, ça donne une impression de vertige ^^. Et je vois que je ne suis pas la seule à avoir des étagères Billy de chez Ikea XD

    Quartier de St Michel, j’approuve =D

    Tu as bien raison, les bouquins d’occasion permettent de faire des économies. Après, moi ça a tendance à m’agacer quand quelqu’un a corné des pages ou a souligné plein de trucs au crayon, mais ça, ça concerne plutôt les livres qui appartiennent à la sphère des études.

    Sélection de questions très sympa, en tout cas ! Tu en as pris peu mais tu as fait un bon tri ^__^

    J'aime

    1. Alicia

      Ahh j’ai lu avec attention tous les commentaires que tu as laissé sur mon blog ces derniers jours ! Merci pour tes messages toujours très intéressants à lire ;)
      Mais je n’ai pas encore trouvé le temps de te répondre T_T

      St Michel c’est un lieu de perdition pour des acheteuses compulsives comme nous !

      J'aime

      1. Alacris

        T’inquiète pour les réponses, j’attendrai et puis ce n’est pas grave si tu n’as pas le temps ou si tu oublies hein =)

        Je me suis guidée un peu à l’instinct sur ton blog, en fouillant dans les catégories pour voir un peu ce que je pourrais connaître / ce qui m’intriguait le plus, du coup je crois que tu dois avoir pas mal de commentaires de moi sur de très vieux articles (j’ai vu marqué 2009 par moments, ça fait un sacré temps que tu es sur ce blog ! C’est cool que tu l’aies gardé et entretenu au fil des années, il y a tellement de gens qui laissent leurs blogs à l’abandon ou les suppriment au bout d’un ou deux ans !).

        Je me demandais : est-ce que tu écris des articles où tu parles de ton stage ? Ca pourrait être cool comme catégorie, et il ne me semble pas en avoir vu (si tu l’as déjà fait, mea culpa), mais je trouverais ça bien funky de lire tes périlleuses aventures (on sait tous que les stagiaires en bavent xD) en mode « Les missions d’Alicia » ^__^

        J'aime

    2. Alicia

      Coucou :D

      Oui bientot 4 ans que je tiens ce blog ! Ca coïncide avec mon bac en 2009 (ca remonte ça aussi :/). Je ne me suis toujours pas lassée de faire des articles ^^

      Concernant mon stage… si tu veux je pourrais t’en parler par mail ou sur facebook, je me tâte encore à citer le nom de la maison d’édition chez qui je travaille sur le blog… Sur la blogo, je sais qu’il y a pas mal de gens qui souhaiteraient travailler chez un éditeur, et je ne veux pas faire d’envieux (en règle générale, j’ai aussi du mal à parler de moi). Je pense que j’en dirai deux mots, une sorte de petit bilan mais je ne pourrais certainement pas aller dans les détails car par exemple, j’ai lu des manuscrits « confidentiels ». Mais je pourrais en parler avec toi à bâtons rompus en MP si ça t’intéresse ^^

      J'aime

      1. Alacris

        Bah encore félicitations pour avoir tenu ce blog aussi longtemps et pour continuer de le tenir, alors ^__^

        OK, je comprends pour ton stage, c’est sûr que ce ne serait pas forcément diplomatique d’étaler ce que tu fais alors qu’un certain nombre de gens voudraient faire la même chose. Je n’y avais même pas pensé ><
        En tout cas, avec grand plaisir pour en parler par MP un de ces jours =) je suis abonnée à ta page sur facebook (très bel en-tête de Mucha !)

        J'aime

  3. Pipille

    J’aurais pu répondre à peu près les mêmes choses que toi! Sauf pour ma PAL qui est plus importante que la tienne (mon âge aussi !). Mais je marche au coup de coeur, à la couverture, au caprice (quand je veux un roman, c’est tout de suite, je n’ai pas la patience d’attendre la version poche, pas toujours en tous cas !) Pipille

    J'aime

Laisser un commentaire

